Le Zamalek d’Egypte, l’ASEC d’Abidjan, les Young africans de Tanzanie et Al Merreikh du Soudan ont pratiquement assuré leur qualification pour les huitièmes de finale en allant s’imposer à l’extérieur face, respectivement à l’Union Douala, aux Kaizer Chiefs, à l’APR et à Warri Wolwes du Nigeria
Les 16è de finale de la Ligue des champions d’Afrique se sont disputées le week-end dernier avec l’entrée en lice des cadors. Pour cette première manche des 16è de finale, la logique a été globalement respectée. Samedi, notre représentant le Stade malien a dominé 2-0 Coton sport de Garoua au terme d’un match bien maîtrisé par les protégés de Kamel Djabour. Si les Blancs confirment ce résultat, dimanche au Cameroun (une hypothèse fort probable), ils devraient rencontrer Zesco United de Zambie pour une place en phase de poules.
En effet, les Zambiens ont écrasé 4-1 le Horoya de Conakry et on voit mal les Guinéens renverser la vapeur au match retour. Jusque-là, aucun club malien n’a réussi à se qualifier pour la phase de poules de la lucrative Champion’s league et toute la planète foot du Mali espère que cette fois sera la bonne pour les Stadistes. Mais comme le dit l’adage, «il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu», le Stade malien n’est pas encore qualifié pour le dernier tour et doit d’abord franchir le cap de Coton sport avant de penser à Zesco United.
En clair, les joueurs de Sotuba doivent avoir présent à l’esprit qu’ils n’ont fait que la moitié du chemin et qu’il reste encore 90 minutes à jouer pour prétendre au dernier tour. On s’en souvient, en 2013, les Blancs s’étaient lourdement inclinés 3-0 à Garoua contre cette même équipe et le canonnier Mamadou Coulibaly et ses coéquipiers auront tort de croire que le ticket des huitièmes de finale est déjà en poche. A l’instar du Stade malien, Enyimba du Nigeria et le Wydad de Casablanca ont également fait un grand pas vers la qualification en l’emportant sur le score identique de 5-1 face, respectivement à Vital’O de Bujumbura (Burundi) et la CNAPS de Madagascar.
Cette remarque vaut aussi pour les Tanzaniens de Young Africans et les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas qui sont allés s’imposer 1-0 à Kigali et à Johannesburg face, respectivement à l’Armée patriotique du Rwanda (APR) et aux Kaizer Chiefs. Dirigé par un nouvel entraîneur, l’Ecossais Alex McLeish, le Zamalek s’est également imposé hors de ses bases au Cameroun devant l’Union Douala (1-0). C’est sur ce même score que les Soudanais d’Al Merreikh l’ont emporté au Nigeria devant Warri Wolves. Quatre cadors ont été accrochés à l’extérieur.
... suite de l'article sur L’Essor