Le Centre International de Conférences de Bamako a servi de cadre, le samedi dernier, pour la 4ème assemblée générale de l’Association Nationale des Docteurs Vétérinaires du Mali (ANDVM). C’était sous la présidence du président de l’Association Vétérinaire Africaine, Dr. Faouzzi Kechrid.
Créée le 17 avril 1993, l’ANDVM est à sa 4ème assemblée générale. La première date de 1995, la seconde de 1998 et la troisième de 2001. Cette assemblée générale avait pour objectif de mettre en place un nouveau bureau, faire le bilan financier du bureau sortant et surtout échanger sur le bilan des activités de l’association.
Dr Guindo Ousmane, président sortant de l’ANDVM, a rappelé que depuis la création de leur association, ils ont comme cheval de bataille, la séparation dans l’ordre de la profession vétérinaire. Selon lui, le Mali est le seul pays à posséder dans la même structure, les ingénieurs et les docteurs vétérinaires alors que les ingénieurs sont 3 à 4 fois plus nombreux. C’est récemment que l’UEMOA et la CEDEAO ont demandé au Mali de se conformer à la situation internationale et d’avoir un ordre des Docteurs vétérinaires, explique-t-il. D’où l’importance de cette 4ème Assemblée générale.
Il a souhaité que le bureau qui sera mis en place soit composé de jeunes confrères disponibles et prêts à se battre pour le Mali et l’ordre des vétérinaires afin de lui donner la place qu’il lui faut au niveau national et international.
« Je voudrais que les jeunes profitent de l’expérience des anciens pour redynamiser cet ordre des docteurs vétérinaires dans l’intérêt de notre pays. Ceci est très important sur le plan du commerce international du bétail et de la viande »,a-t-il souligné.
Le président de l’Association Vétérinaire Africaine, Faouzzi Kechrid pour sa part a remercié les membres de l’ANDVM pour leur hospitalité. Il a également adressé les salutations et les félicitations de l’Association Mondiale Vétérinaire, aux membres de l’ANDVM pour le développement de la profession vétérinaire au Mali. Selon lui, leur profession est une profession noble et ils souhaitent tous garder cette noblesse.
A l’en croire, en tant que président d’association vétérinaire, à Bangkok en 2012, un accord historique a été signé avec l’Association Mondiale des Médecins. Pour lui, cette collaboration avec les médecins est très importante. Les médecins, dit-il, veulent travailler avec les vétérinaires sur 3 grandes axes notamment l’utilisation irraisonnée des antibiotiques qui pose un problème aux médecins et aussi aux vétérinaires, la lutte contre la rage et la sécurité sanitaire des aliments.
Il a demandé aux vétérinaires d’être unis et soudés pour défendre leur profession avec leurs diplômes. Car ils vont traiter avec leurs partenaires qui sont les médecins, les ingénieurs. Et par conséquent, ils doivent être armés pour répondre aux normes internationales définies par l’OUE, la FAO, les Nations Unies. « Une autorité vétérinaire doit être compétente, indépendante et autonome », a indiqué le président Faouzzi Kechrid.
A sa suite, Dr Amadou Ousmane Traoré, un autre responsable de l’ANDVM a présenté le rapport d’activités de l’association.
Selon ce rapport, l’élevage représente 14% du Produit Intérieur Brut et nourrit 30% des populations. Pour les vétérinaires, il faut alors une politique de valorisation du secteur. « Au regard du cheptel que le Mali a et au regard économique de ce secteur, il est vraiment loisible qu’on puisse se développer mieux, que le vétérinaire soit mis en fonction comme dans les autres pays du monde », a-t-il demandé.
Au cours de l’évènement, un hommage a été rendu aux anciens de la profession, avec la projection de film sur certaines grandes écoles de formation des vétérinaires. Aussi, une vingtaine d’attestations de reconnaissance ont été remises aux docteurs vétérinaires qui se sont investi et qui continues de s’investir pour l’éradication des maladies animales pour la protection sanitaire des populations.
A signaler que le nouveau bureau mis en place lors de cette assemblée générale comprend 13 membres avec à sa tête Dr Sidiki Konaté pour un mandat de 3 ans (2016- 2019).
Fily Sissoko