La secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton a déclaré que les USA ne vont pas accepter que le nord Mali se transformer « en base pour les rebelles islamistes » et qui peuvent devenir, du jour au lendemain, une menace directe pour les intérêts américains.
Clinton s’exprimait devant une commission du Sénat américain, hier mercredi, à propos de l’attaque meurtrière contre le consulat US de Benghazi. Elle a qualifié l’opération militaire internationale qui acquiert, de jour en jour, plus de soutiens, « de réaction contre la menace permanente et dangereuse ». Elle a ajouté : « nous sommes dans une lutte mais un lutte nécessaire, car nous ne pouvons pas accepter que le nord Mali se transforme en refuge sûr pour ces groupes.
Des avions militaires américains ont commencé à transporter des soldats français et des équipements après que la France est commencé des raids aériens contre les groupes islamistes armés et envoyé au Mali quelque 2150 soldats de ses forces terrestres pour prêter main forte à l’armée malienne pour à la fois stopper l’avancée des jihadistes vers Bamako et aller à la reconquête du nord.
Les USA aident également à l’entraînement et à l’équipement de forces de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dont les premiers contingents ont commencé à regagner le Mali pour épauler les armées française et malienne.