Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1476 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Ratification de la charte africaine de la démocratie : Un geste politique très fort
Publié le vendredi 25 janvier 2013  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




Plus jamais de coup d’Etat au Mali. Et point de manifestations pour soutenir des putschistes. Le Conseil des Ministres du mercredi 23 janvier 2013, sur le rapport du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a adopté un projet d’ordonnance autorisant la ratification de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance, adoptée à Addis-Abela, le 30 janvier 2007, par la 8ème session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine. Le geste est courageux en ces temps de dérive démocratique et c’est un signal fort à l’endroit de ceux qui n’arrêtent pas la mobilisation en faveur de la déstabilisation de la République. Gare aux contrevenants !

Lisez ce qu’en dit le Conseil des ministres :

« Dans le but d’enraciner la culture de l’alternance politique, de promouvoir et renforcer les valeurs universelles et les principes de la démocratie participative, la bonne gouvernance, les droits de l’Homme et le droit au développement, les Etats africains ont adopté en 2007, la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance.

La Charte a pour objectifs la promotion de la tenue régulière d’élections transparentes libres et justes, l’instauration, le renforcement et la consolidation de la bonne gouvernance, l’interdiction, le rejet et la condamnation de tout changement anticonstitutionnel de Gouvernement.

Pour l’atteinte de ces objectifs, la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance s’articule autour de principes axés sur l’accès au pouvoir et son exercice conformément à la Constitution du pays signataire, la promotion d’un système de gouvernement représentatif, la participation effective des citoyens au processus démocratique, au développement et à la gestion des affaires publiques, le renforcement du pluralisme politique.

Les Etats parties s’engagent à prendre des mesures appropriées en vue de respecter les principes énoncés. Ils s’engagent également à soumettre à la Commission de l’Union Africaine, tous les deux ans, un rapport sur les mesures prises dans le cadre des engagements souscrits.

Notre pays, par l’adoption du présent projet d’ordonnance de ratification, entend renforcer au plan international, l’engagement déjà inscrit dans sa Constitution en faveur de la prise du pouvoir par les voies démocratiques ».

Mamadou DABO

 Commentaires