L’Office du Niger est devenu la propriété d’individus peu scrupuleux. Ils font tout ce qui leur passe par la tête. D’Ilias Goro en passant par Hamadoun Sow, son adjoint, et retour, l’Office du Niger va mal.
Les victimes du désormais ex-Pdg de l’Office du Niger font nombre. Arrêtons-nous sur deux cas. Dans le premier rôle, un électricien qui s’est reconverti dans les BTP, et qui s’est marié à la 1ère fille du Pdg, pour avoir des marchés. Avec la bénédiction du Pdg, bien sûr ! Il n’aura rien obtenu puisqu’il manquait, dit-on, d’initiatives et donc de «propositions concrètes». Il aura quand même réussi un «exploit» : enceinter la fille du Pdg avant de la congédier !
Et ce fonctionnaire en chômage technique depuis deux ans ? Il doit sa déchéance au fait d’avoir refusé de financer l’investiture d’IBK à hauteur de 15 millions de nos francs, à la demande de certains jeunes de l’UJ-RPM. Le désormais ex-Pdg de l’Office du Niger, dont les malversations financières défient l’entendement, dit avoir la conscience tranquille, parce que ne se reprochant rien et n’ayant jamais agi seul. Ilias Goro dit au premier quidam rencontré, même dans la rue, que ses décisions et autres actes lui étaient directement imposés par son département de tutelle. Quelle belle autonomie !
L’Office du Niger n’est pas encore sorti de l’auberge. Car le directeur général adjoint, Hamadoun Sow, vient de poser son premier acte historique. Avant même de prendre officiellement fonction, il a pris fonction, car il est en train de poser des actes. Pour mieux connaître cet homme, disons qu’il se voulait l’exécutant et parfois faisait l’exécuteur des décisions d’Ilias Goro. Il était donc son «homme à tout fer». Pardon, l’homme à tout faire.
Hamadoun Sow a pris une décision le mercredi 9 mars 2016, laquelle a été rendue publique le jeudi 10 mars 2016. Le vendredi 11 mars 2016, vers 18 heures, bien après la descente, il a signé un marché de 14 millions pour l’entretien du barrage de Markala. Curieux, non ? Et le bénéficiaire est un certain Kéita qui ne réside même pas au Mali. Il était son logeur à Paris. Voilà le premier acte historique du Dga Hamadoun Sow, qui serait très proche de Kassoum Denon, l’actuel ministre de l’Agriculture.
Vous êtes prévenus, travailleurs de l’Office du Niger, le Dga promet un grand nettoyage. Si vous doutez encore de sa capacité de nuisance, rappelez-vous qu’il était à la base de tous les coups bas d’Ilias. On ne vous apprend rien, il est la bête noire de plusieurs responsables du géant rizicole, qui souhaitent la nomination au plus vite d’un nouveau PDG.
Békaye DEMBELE