Dans son ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’ Racine Thiam, en charge de la Communication du président IBK était face à la presse. C’était mercredi dernier, à la Maison de la Presse. C’était l’occasion pour le Directeur de la Communication de la Présidence de faire le point des activités du président de la République, depuis un mois.
«Il existe aussi des silences coupables ou tout simplement accablants. L’impératif de communiquer, la contrainte de tout expliquer en démocratie ont rendu le silence suspect, dès lors le malaise s’installe quand le silence dure trop longtemps», écrivons-nous dans notre parution n°724. On n’a cessé de le décrier depuis deux ans. IBK est face à un défi de communication. Le silence comme arme face à des attaques de plus en plus véhémentes ne saurait être une solution. En charge de la Cellule de la communication de la Présidence, depuis six mois, l’ex-Directeur de la Communication de Orange-Mali est en train de réussir là, où, des journalistes chevronnés ont, pour ainsi dire, laissé des plumes.
Lors de cette deuxième sortie, Racine Thiam a éclairé la lanterne des journalistes sur la gestion ‘’IBK’’ du pays, sur la diplomatie malienne dans le monde, sur l’état de l’armée, la plainte du BIPREM et même sur l’état de santé du président de la République. Ainsi parlant de la gestion d’IBK, le Directeur la Communication affirme que les choses avancent. A ses dires, le président IBK est méthodique dans la gestion des affaires publiques. « La priorité était de rétablir l’intégrité du Mali, qui est l’honneur des Maliens. Avec le forum de Kidal prévu fin mars, la paix est en passe d’être gagnée», indique-t-il.
Ce chantier étant avancé, soucieux du panier de la ménagère, le président IBK fait d’énormes efforts pour que le prix des denrées de premières nécessités restent stables. « Quand le président IBK venait au pouvoir, le taux de croissance était de 2% mais actuellement, il s’élève à 7% », a fait remarquer M. Thiam qui ajoute, par ailleurs, que les reformes entamées ne tarderont pas à faire effet.
La diplomatie malienne va bien et la visite du président allemand et du Premier ministre français le prouve à suffisance. Concernant les rumeurs sur la santé du Chef de l’Etat, Racine Thiam affirme : « IBK se porte très bien ». Parlant de la plainte du BIPREM, Thiam n’entend donner à cette affaire plus d’importance, qu’elle n’en a. « tout ce qui excessif est insignifiant », dira-t-il.
L’un des points saillants de ce ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’ fut les éclaircissements sur l’armée. Fort de 13 000 hommes, l’armée s’apprête à recruter, en 2016, 10 000 soldats supplémentaires, selon le Directeur de la Communication de la Présidence. Dans le cadre du renforcement de notre outil de défense, R. Thiam indique que l’acquisition d’un avion de transport de troupes C295 de Airbus est, désormais un acquis.
Mamadou TOGOLA