Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum de Kidal: Il n’a jamais été question de la présence du Premier ministre
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Le Prétoire
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Depuis un certain temps, la presse fait état de la participation du Premier ministre Modibo Keïta au forum de Kidal. Mais, l’entourage du Premier ministre vient d’édifier l’opinion publique sur cette affaire. Il précise qu’il n’a jamais été question de la présence du Premier ministre à cette rencontre qui n’est que le couronnement du processus d’Anéfis.
A l’issue d’une réunion entre le Président de la République et les leaders des mouvements armés, dans le cadre de la recherche de la paix, il a été annoncé l’organisation d’un forum à Kidal, du 27 au 30 mars prochain. Une suite logique de la rencontre d’Anéfis qui avait regroupé la CMA et la Plateforme.
Cette annonce a été interprétée par certains qui ont cru à une éventuelle participation du Premier ministre Modibo Keïta à cette rencontre. Et depuis, la presse en a fait son chou gras en affirmant que le Premier ministre Keïta se rendra à Kidal dans le cadre de ce forum organisé pour la paix. C’est ainsi que les spéculations au tour de cette question animaient les débats à Bamako et ailleurs. Stupéfait par le sérieux avec lequel l’opinion publique prenait ces allégations, les proches collaborateurs du Premier ministre ont décidé d’éclairer la lanterne du public. «Cette information, du reste, a étonné tout le monde, à commencer par les autorités et l’entourage de l’intéressé. Ni lui ni ses collaborateurs n’avaient été, de près ou de loin, associés à une telle entreprise, encore moins invités à un déplacement de ce genre», s’indignent certains de ses collaborateurs approchés par nos soins.
Faut-il le rappeler, des mois après la signature de l’Accord pour la paix, les 15 mai et le 20 juin 2015, les mouvements armés demeuraient des obstacles pour la mise en œuvre de l’Accord. Cela, malgré la cessation des hostilités entre eux et le gouvernement. Car, ils se regardaient en chiens de faïence. Le risque d’affrontement était permanent. Dans cette situation délétère, certains leaders des mouvements armés ont pris l’initiative de se rencontrer à Anéfis (Une ville reprise à la CMA par la Plateforme, à l’époque).
Cette rencontre qui a dissipé le climat de méfiance et de défiance entre les ex-mouvements a été considérée comme une source d’espoir par les participants, à savoir les ex-mouvements rebelles, le gouvernement et certains partenaires du Mali. Ladite rencontre a été un véritable succès en termes de réconciliation entre la CMA et la Plateforme. Toutefois, elle n’a pas permis d’endiguer le fléau du terrorisme. Ainsi, tous les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale ont décidé de se donner la main pour lutter contre l’insécurité. D’où l’initiative des patrouilles mixtes. Suivie de l’entrée du Gatia à Kidal, décidé de commun accord entre les deux parties.
«Puisque les deux mouvements se parlent désormais, et discutent avec le Gouvernement du sort de cette zone afin que le drapeau malien flotte à Kidal, il fallait donc matérialiser toute cette avancée. C’est de là qu’a germé l’idée de la tenue du forum de Kidal dont les principaux initiateurs sont, avant tout, les ex-mouvements. De là à voir ou souhaiter la présence du Premier ministre, il y a un pas que certains ont allègrement franchi. Peut-être de bonne foi et par souci de voir la capitale de l’Adrar des Ifoghas revenir totalement dans le giron de l’Etat central», ont affirmé certains proches collaborateurs du Premier ministre.
En tout cas, au moment où nous mettions sous presse, l’entourage de ce dernier confirmait qu’il n’a jamais été question de la présence du Premier ministre à cette rencontre qui n’est que le couronnement du processus d’Anéfis. «Il ne peut donc pas être question de décliner une invitation qui n’a jamais été faite, encore moins de revoir une position qui n’a jamais été prise», précise le Conseiller à la communication de la Primature, Makan Koné. Le Gouvernement, poursuit-il, souhaite que la rencontre de Kidal soit un véritable succès car, porteuse d’espoir. Le Premier ministre ne cesse de rappeler l’immense intérêt qu’il porte à cette réunion et à toutes les actions qui pourraient conduire au retour total de la paix et la stabilité dans le pays. C’est pourquoi, précise notre interlocuteur, il suit de près l’organisation de cette rencontre, sans prétention de disputer la paternité de cet événement à ses véritables initiateurs.
Oumar KONATE

Commentaires