Mohamed Camara, capitaine de l’AS Réal de Bamako et ses coéquipiers étaient face à l’équipe de l’AS Bakaridjan de Ségou pour le compte de cette journée inaugurale du championnat national de football «Ligue 1 Orange». La rencontre a eu lieu le dimanche 13 mars 2016 au stade Modibo Keïta de Bamako.
La Ligue 1 Orange a repris ses droits depuis le samedi 12 mars 2016. Les Bamakois ont attendu le lendemain pour communier lors de la fête du ballon rond au plan local. Pour ce faire, l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan ont ouvert le bal au stade Modibo Keïta de Bamako. Après le coup d’envoi donné par le trio arbitral dirigé par Mahamadou Keïta, les deux équipes ont livré une partie très hachée. Le Réal monte à l’abordage des buts adverses dès la 6e mn suite à un centre d’El Hadj Salim Bah, mais son centre appuyé a été écarté par la défense de l’AS Bakaridjan. Ensuite, c’est au tour de Makan Samabaly de se mettre en évidence avec un tir d’environ 20 mètres qui passe légèrement à côté des cages à la 8e mn. Malgré une légère domination des Scorpions du Réal, la défense de l’AS Bakaridjan, réunie autour d’un bloc solide est restée intraitable. 0-0, c’est le score qui a conduit les deux équipes dans les vestiaires.
Au retour, les techniciens des deux équipes ont effectué des changements qui n’ont pas pu décanter la situation. Les deux formations partagent ainsi les points en faisant le nul vierge.
Les résultats des autres rencontres disputées: l’US Bougouni et le Sabana AC de Mopti ont fait le nul vierge, le CS Duguwolofila a été battu par le Lcba par 2-1, le Débo club de Mopti a gagné devant l’US C Kita par 2-1, l’ASB a pris le dessus sur l’Usfas par 1-0 et c’est par le même score d’un zéro que le Mamahira AC de Kati s’est imposé devant l’AS Police.
Ce jeudi 17 mars 2016, au stade Modibo Keïta, le Djoliba AC joue contre le CSK à 17h00 et à 19h00, l’Asom affronte l’Avenir AC de Tombouctou. A Koulikoro l’AS Nianan sera l’hôte du COB. La dernière rencontre de cette première journée opposera le Stade malien de Bamako aux Onze Créateurs de Niaréla à une date ultérieure, sur demande du Stade malien (ligue africaine des champions oblige).
Yacouba TANGARA