L’équipe de Kamel Djabour, entraîneur du Stade malien de Bamako, a pris une bonne option vers la qualification pour les 8èmes de finale, en battant le Coton Sport de Garoua du Cameroun par 2-0. Cette rencontre entrait dans le cadre des seizièmes de finale-aller de la ligue africaine des champions de la CAF.
C’est devant environ 25.000 personnes que le coup d’envoi de la rencontre Stade malien-Coton Sport a été donné, samedi 12 mars 2016, au stade Modibo Keïta de Bamako. Les Blancs de Bamako montent la pression dès l’entame de la partie. Suite à cette domination territoriale, le Stade malien passe à côté de l’ouverture du score par Moussakoye Diallo à la 34e mn.
Submergés par les assauts des locaux, les visiteurs du Coton Sport procédèrent par des contre-attaques sans parvenir à inquiéter Djigui Diarra, dernier rempart du Stade malien. Ainsi, il a fallu attendre la 44ème mn de jeu pour assister à l’action de la première période. Mamadou Coulibaly, bien introduit par Moussakoye Diallo, est fauché dans la surface de réparation par Georges Bakwe, portier du Coton Sport de Garoua. Cecil Amatey Fleisher, arbitre central ghanéen du match, siffle penalty. Le tireur maison, Moussa Coulibaly, s’en charge et transforme la sentence à la 45e mn. La mi-temps intervient sur ce score d’un but à zéro pour le Stade malien de Bamako.
En seconde période, l’unique équipe malienne encore en lice dans cette compétition revient avec les mêmes intentions d’aller de l’avant. Ainsi, Aboubacar Senior Diarra, attaquant du Stade, très en vue dans cette partie, trouve le petit filet à la 46e mn avec un tir instantané d’environ 18 mètres.
Acculée à nouveau par les Blancs de Sotuba, la formation camerounaise a décidé de faire des tirs à distance.
La bonne passe du Stade malien a payé à la 65e mn quand Mamadou Coulibaly a bénéficié d’une passe décisive de Moussakoye Diallo (double passeur décisif). Son premier tir ricocha sur le poteau droit des buts adverses et la seconde frappe de l’attaquant stadiste va se loger au fond des filets.
Signalons que l’entrée en jeu de Daouda Kamilou, attaquant du Coton Sport, n’a pas changé l’issue de la rencontre. Pourtant, il a eu l’occasion de réduire le score à la 72e mn et à la 78e mn.
Quant à Djigui Diarra et ses coéquipiers, ils ont passé à côté du break à la 86e mn, par Mamadou Coulibaly qui manque le cadre cette fois-ci. 2-0, ce fut le score final en faveur du stade malien de Bamako.
Le match retour est prévu le 20 mars 2016 au Cameroun. L’équipe du Stade malien de Bamako s’est envolée dans la nuit du mercredi pour se rendre au Cameroun en vue d’aborder la manche retour dans la sérénité.
Yacouba TANGARA