Pour la double confrontation entre les Aigles du Mali et le Nzalang nacional de la Guinée équatoriale prévue pour le vendredi 25 Mars 2016 à Bamako et le lundi 28 à Malabo comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon, le sélectionneur national des aigles du Mali Alain Giresse a dévoilé, le mercredi 16 mars 2016, la liste des 23 Joueurs maliens devant défendre vaillamment les couleurs du pays.
Le sélectionneur des Aigles du Mali Alain Giresse a entamé ses propos en dévoilant ses critères de sélection, des critères tournant autour de la performance des joueurs dans leurs clubs. Il a affirmé qu’il y a un noyau dur actuellement et qu’il ne compte point chambouler ce noyau tant que ces joueurs continueront a brillé au sein de leur clubs et avec la sélection malienne. C’est une liste composée des cadres de la sélection et de certains jeunes aux dents longues. Le sélectionneur des Aigles à déploré l’absence de certains joueurs pour cause de blessure ou de manque de compétition comme Samba Sow et Bakary Sako blessés, Adama Tamboura le capitaine, Soumaila Diakité etc.
Voici la liste des 23 joueurs maliens concocté par le sélectionneur des Aigles Alain Giresse pour la double confrontation : Oumar Sissoko d’Orléans, Djigui Diarra du Stade malien de Bamako et Ali Yirango du Fc Challans sont les trois gardiens retenus, en défense nous avons Marius Hamed Assako des 11 Créateurs, Hamari Traoré de Reims, Ousmane Coulibaly de Platanias, Molla Wagué d’Udinese, Ousseynou Cissé de Beveren-Waasland, Mohamed Konaté de la Renaissance de Berkane, Salif Coulibaly du Tout Puissant Mazembé de la RDC, et Youssouf Koné de Lille, au milieu nous aurons Mamoutou N’Diaye de RS Antwerp, Yacouba Sylla de Rennes, Abdou Traoré de Bordeaux, Birama Touré du FC Nantes, Tongo Ahmed Doumbia de Toulouse et Sambou Yatabare du Werder de Breme, l’attaque sera animée par Modibo Maiga d’Al Nasr Ryad, Abdoulaye Diaby du FC Bruges, Moussa Marega du FC Porto, Moustapha Yatabare de Montpellier, Cheibane Traoré de la Renaissance de Berkane et enfin Cheick Tidiane Diabaté des Girondins de Bordeaux.
C’est sur les épaules de ces 23 joueurs que repose l’espoir de toute une nation afin de remporter le gain de ces deux matchs pour assurer la qualification des Aigles pour la Coupe d’Afrique 2017 au Gabon. Signalons que les Aigles affrontent le Nzalang nacional de la Guinée équatoriale le vendredi 25 mars 2016 à 19 Heures au Stade du 26 Mars de Yirimadio et deux jours plus tard les deux formations en découdront à Malabo en guinée équatoriale. Notons que ces deux rencontres sont capitales si les aigles veulent bien décrocher leur billet et éviter tous les calculs pour la coupe d’Afrique des nations 2017 au pays d’Ali Bongo Ondimba.
Moussa Samba Diallo