Le premier opérateur global et historique de téléphonie au Mali Sotelma-Malitel et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’emploi (ANPE) ont signé, le mercredi 16 mars 2016, une convention de partenariat qui a pour but : la création de 2000 auto-emplois. Présidée par le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane Baby, la cérémonie de signature a enregistré la présence du Secrétaire général du ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication, Cheick Oumar Maiga, du Directeur Général de la Sotelma-Malitel, Mohamed Morshid et le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.
Dans son intervention, le DG de la Sotelma-Malitel, Mohamed Morshid a déclaré qu’aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page du livre de la coopération entre le gouvernement et la Sotelma en faveur du développement socio-économique. Il dira que la sotelma participe déjà de différente manière à travers sa contribution inestimable au budget de l’Etat, son engagement permanent aux cotés des populations et la création des milliers d’emplois. Selon lui, c’est justement la question de l’emploi qui est l’objet de cette rencontre. A ses dires, le projet de 2000 nouveaux emplois pour un Mali émergent s’inscrit dans la continuité des actions de la Sotelma à l’égard du Mali.
Il soulignera que ce partenariat permettra d’insuffler une nouvelle dynamique dans la politique nationale de lutte contre le chômage des jeunes et de la pauvreté. Cette initiative, selon le DG, traduit leur ambition de jouer leur rôle de locomotive du secteur économique avec un fort impact social. « La Sotelma prépare plusieurs actions à l’endroit de la jeunesse. Il s’agit d’un vaste programme d’appui multiforme à la jeunesse malienne dans le domaine de l’entreprenariat, la culture et les nouvelles technologies et d’autres secteurs », a-t-il expliqué. À travers la signature de ce partenariat pour une première phase test, la Sotelma s’engage à fournir toute assistance technique et financière nécessaire à l’installation de 200 kiosques Mobicash qui viendront renforcer le réseau existant.
Pour conclure, le Directeur Général, Mohamed Morshid a fait la promesse que la Sotelma mettra tout en œuvre pour la réussite de cette phase test et jouera toute sa partition dans la diminution du chômage des jeunes au profit d’une jeunesse épanouie. Le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock s’est réjouit des efforts en vue de la concrétisation de ce projet dont la phase test concerne la création de 200 auto-emplois dans le district de Bamako et environs. Selon lui, l’évaluation de cette phase test permettra à coup sûr, au regard des conclusions très encourageantes de l’étude de faisabilité du projet, d’envisager l’extension des activités au niveau des autres régions administratives du pays.
Ousmane Baba Dramé