Les travaux d’aménagement qui viennent d’être lancés, permettront de donner un aspect plus présentable à certains secteurs de la Venise malienne
Dans exactement six mois, les berges de « Paguè Danèwal », la mythique mare située à l’entrée de la ville de Mopti, présenteront un nouveau visage. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dramane Dembélé, a en effet donné samedi dernier à Mopti le coup d’envoi des travaux d’aménagement des berges du plan d’eau. La cérémonie s’est déroulée en présence du coordinateur par intérim du Projet d’appui aux communes urbaines du Mali (PACUM), Abdoulaye Bamba, du directeur adjoint de l’urbanisme et de l’habitat, Drissa Coulibaly, du directeur général de l’Office malien de l’habitat (OMH), Ousmane Maïga, ainsi que des autorités communales et administratives de la région de Mopti.
« Paguè Danèwal » ou la « mare blanche » en peulh était l’un des plus beaux endroits de la ville où les enfants aimaient se baigner. C’est un bassin naturel de réception des eaux de ruissellement. Selon les notables, la mare est aussi une ancienne carrière qui a longtemps servi de site d’extraction des matériaux de construction des premiers habitats de la Venise malienne.
Au fil des années, le plan d’eau est devenu inexploitable à cause de sa profondeur et de l’eau polluée qu’elle contient en toute période de l’année. Beaucoup de récits, les uns plus effrayants que les autres, illustrent son caractère mythique. On raconte, par exemple, qu’un cheval a mystérieusement disparu au fond des eaux à cet endroit. Aujourd’hui, il est encore déconseillé de se promener, après minuit, sur les berges de « Paguè Danèwal » au risque de subir la foudre des esprits qui contrôlent l’endroit.
... suite de l'article sur L’Essor