6 mois après sa mise en place la Commission Vérité Justice Réconciliation va élargir la composition de ses membres. Actuellement composée de 15 commissaires, elle devrait passer à 25 dans les prochains jours. L’élargissement, bien que n’ayant pas été annoncé officiellement, suscite déjà des réactions d’incompréhension.
Depuis son installation et comme elle l’avait promis, la commission a commencé à se déplacer à l’intérieur du pays. Tout d’abord à Mopti puis Tombouctou pour rencontrer les victimes de la crise. Le nombre des membres de ses membres va passer de 15 à 25 dans les prochains jours. Selon des membres du Comité National de Coordination de l’Accord, ces 10 membres seront désignés au sein de la CMA, de la Plateforme, de l’armée, de la majorité présidentielle et de l’opposition. Selon des milieux proches du comité, ” la décision serait déjà prise au niveau du gouvernement “.
Des organisations de défense des droits de l’homme ainsi que certains groupes armés avaient pourtant au moment de sa constitution fustigé la composition de la nouvelle institution. Amnesty International et l’Association malienne des droits de l’Homme avaient déploré une forme de surreprésentation des « belligérants » au détriment des associations de défense des victimes. ” Toutes les précautions ont été prises pour assurer une représentation de la diversité au sein de l’institution “, avait pourtant assuré Ousmane Oumarou Sidibé le président de la CVJR.
Pour le Comité National de Coordination de l’Accord, ces 10 membres seront désignés au sein de la CMA, de la Plateforme, de l’armée, de la majorité présidentielle et de l’opposition. Par contre, il précise qu’il faut véritablement attendre la signature du décret pour se prononcer de la provenance exacte de ces nouveaux membres. ”Ses nouveaux membres vont venir certainement des mouvements. C’est à dire la CMA et la plateforme. Il y a aussi des représentants des partis politiques, l’opposition et la majorité parlementaire, présidentielle du moins il y aura aussi l’armée. Mais pour qu’on sache avec exactitude d’où proviennent ses membres là, il faut véritablement attendre la signature du décret. Le décret qui sera très explicite pour vous dire d’où proviennent ces membres. En tout cas, ces couches dont j’ai parlé feront partie des nouveaux membres » a assuré Abdoulwaïdou Adama Maïga du Comité National de Coordination de l’Accord.
Malick avec Tamani