Le ministre de la Défense de la République de Guinée, Dr. Mohamed Diané, en visite au contingent guinéen de la Minusma, a eu une séance de travail avec son homologue malien, Tiéman Hubert Coulibaly, pour parler des possibilités de renforcement de coopération entre les 2 armées.
Accompagné d’une forte délégation, le ministre guinéen de la Défense, Dr. Diané, a effectué une visite au contingent guinéen déployé à Kidal au sein de la Minusma après les attaques terroristes qu’il a connues. Profitant de cette visite, il s’est entretenu avec son homologue malien, Tiéman Hubert Coulibaly, pour échanger sur la dynamisation des liens de coopération entre les armées malienne et guinéenne.
Dr. Diané, après avoir condamné ces attaques lâches et barbares, a rappelé l’engagement de son pays à aider le Mali à sortir de cette situation de crise, d’où l’idée d’augmenter les effectifs guinéens au Mali. “Depuis 2013, suite à la confiance capitalisée sur le terrain, les contingents guinéens au Mali sont montés progressivement en puissance en partant des compagnies Nimba 1 et Nimba 2 pour atteindre le volume d’un bataillon (bataillon Gangan 1) avec un effectif de 850 hommes”, a-t-il rappelé.
Il a assuré le ministre Coulibaly de la détermination du contingent guinéen à engager une lutte sans merci contre le terrorisme pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Il a profité de sa visite malienne pour une fois de plus remercier le peuple et le gouvernement maliens de leur solidarité envers son pays au moment de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en refusant de fermer ses frontières.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattant a exprimé à Dr. Diané la reconnaissance et la gratitude du Mali envers la Guinée. Cette séance de travail avec son homologue guinéen, a-t-il précisé, a été axée sur l’accord de coopération militaire et technique entre les 2 pays. Il a assuré que des décisions ont été prises pour la mise en œuvre de cet accord dans les meilleurs délais.
Le ministre Coulibaly a condamné les attaques terroristes en Côte d’Ivoire le week-end dernier. Il a lancé l’idée d’une inter-coopération des forces pour vaincre le fléau du terrorisme.