La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) compte bien se jouer d’IBK et de son régime. Ce qui n’est pas nouveau. En effet, l’Etat aurait mis à la disposition de cette coordination armée un pactole de 400 millions de franc CFA, destinés à l’organisation d’un forum, les 27, 28, 29 et 30 mars prochains à Kidal. Cette rencontre devrait initialement regrouper les représentants du gouvernement, ceux de la CMA et de la plate-forme. Mais aussi la Minusma, l’Algérie et certains partenaires invités.
Mais, il y a le problème ! A quelques jours de la tenue de ce forum, et après avoir embauché le magot (400 millions de franc CFA), les membres de la CMA viennent, semble-t-il, de signifier au gouvernement que ses membres sont indésirables à Kidal. Motif invoqué ? Les populations de Kidal s’opposeraient à leur présence. Et les ministres de la République, notamment Zahabi Sidi Ould Mohamed (ministre de la réconciliation nationale) et Hamadoun Konaté (ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord) seraient déclarés persona non grata à Kidal.
Voilà une nouvelle situation explosive que IBK et son régime sont appelés à gérer. Eux qui se sont livrés mains et pieds liés aux extrémistes de la CMA. Des extrémistes qui continuent de soumettre l’Etat à un chantage sans fin ; et à prendre la République en otage.
Maintenant, des questions se posent sur la volonté même des responsables d’organiser le forum. En attendant, l’Etat est sur le point de subir un autre camouflet de la part de ces mouvements armés, qui ne sont, en réalité, que des maîtres chanteurs !
CHS