Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bilan des attaques terroristes : 210 personnes tuées en 2015
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Hommage
© aBamako.com par AS
Hommage aux victimes chinoises de l`attaque du Radisson Blu
Bamako, le 26 novembre 2015. Le président Ibrahim Boubacar Keita et l`ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali ont rendu un dernier hommage aux victimes chinoises de l`attaque perpétrée le 20 novembre contre le Radisson Blu Hôtel.




Après s’être terrés au pays ou exilés à l’étranger, les jihadistes sont revenus. « Leur pouvoir de nuisance est intact », constate le ministre cité plus haut. Ils l’ont démontré l’année dernière en menant des attaques spectaculaires, comme au Radisson Blu de Bamako en novembre ou contre les camps de la Minusma et de l’armée malienne. En moins de trois ans, 83 Casques bleus sont tombés au Mali, devenu l’une des plus périlleuses opérations de maintien de la paix de l’Onu.
La mort rôde partout dans le septentrion, et même, depuis une quinzaine de mois, dans ce qui constitua jadis l’empire du Macina. Selon un décompte de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, plus de 200 attaques ont été enregistrées dans le nord et le centre du pays depuis début 2015, tuant près de 210 personnes, dont une majorité de civils, et faisant de nombreux blessés.
Ces attaques portent, le plus souvent, la signature de groupes classés comme terroristes par la communauté internationale. Mais d’autres, considérés comme ouverts au dialogue et donc fréquentables, ont également tué. Tandis que l’armée malienne est accusée d’avoir torturé et fait disparaître plusieurs personnes.
Commentaires

Dans le dossier

Catastrophes 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment