Dans les milieux des défenseurs de la femme, l’agression de l’épouse de notre confrère Bakary Cissé dit Bakci de Radio Kledu par une horde de supporters est passée inaperçue pour ne pas dire qu’elle a été superbement ignorée par celles qui se sont autoproclamées protectrices et promotrices de la femme. Elles continuent de jurer la main sur le cœur que leur but est l’affirmation sans exclusive de toutes les Maliennes.
Et pourtant, aucune association de femmes n’a daigné condamner le martyre de Mme Cissé. Mme Fatoumata Siré Diakité (APDF), Mme Traoré Oumou Touré (Cafo), Mme Dembélé Ouleymatou Sow (Fénasco), d’habitude promptes à ruer dans les brancards, ont brillé par leur silence coupable, voire leur indifférence alors qu’elles continuent de faire leurs fortunes sur le dos de leurs sœurs. Dans le cas présent, la victime n’ayant pas une notoriété établie, nos amazones n’ont pas jugé nécessaire de faire feu de tout bois, conformément à leur serment.
Le fait ne surprend guère, car leur combat, en réalité, a toujours été le produit d’un plaidoyer pro domo parce qu’elles n’ont jamais réellement défendu les plus vulnérables comme les “bonnes” ou les femmes anonymes.
“La raison du plus fort est toujours la meilleure. Selon que vous soyez riche ou pauvre, les jugements vont rendront blanc ou noir”. Hélas !
DAK