Avec un taux de réalisation de 50,37% des recettes en 2015, contre moins de 30% en 2014, la Mairie du District de Bamako vient de réaliser l’une de ses meilleures performances en 2015. Ce qui démontre les efforts remarquables consentis par Adama Sangaré et ses collaborateurs.
C’est l’une des principales informations recueillies lors de la première session du Conseil de District de l’année 2016, tenue le lundi 14 mars dernier dans la salle de délibérations de la Mairie. Ce Conseil était présidé par le Maire du District de Bamako, Adama Sangaré, en présence de sesn Premier et Second adjoints, Harimakan Kéita et Ibrahima Dioni.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le Maire du District a demandé d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’acte terroriste perpétré dimanche dernier en Côte d’Ivoire, à Grand Bassam. Cela a été l’occasion pour lui de rappeler aux uns et aux autres que la vigilance doit rester de mise afin que la sécurité revienne dans le Sahel.
Il s’agissait lors de ce Conseil, d’adopter le Compte administratif, ainsi que l’analyse des différents sujets inscrits à l’ordre du jour. Le Compte administratif rend compte de l’exécution du budget. La comptabilité administrative décrit les opérations de constatation des droits acquis contre les débiteurs, l’engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses budgétaires.
Elle permet, en outre, de connaître les crédits ouverts et les prévisions des recettes, les crédits disponibles pour les engagements et pour les mandatements, les dépenses exécutées et les recettes réalisées, a expliqué le Maire du District.
Adama Sangaré a par ailleurs souligné que le Compte administratif était établi par l’Ordonnateur et arrêté par l’organe délibérant après clôture de l’exercice auquel il se rapporte. Le budget 2015 a été exécuté dans un contexte marqué par la résurgence d’un certain nombre d’événements à effets négatifs sur l’évolution de nos recettes, comme la contrefaçon des vignettes et des tickets de marchés.
Au 31 décembre 2015, selon le Maire du District, les recettes ont été réalisées à hauteur de 13,651 milliards de FCFA et les dépenses exécutées à hauteur de 13,704 milliards de FCFA, soit 50,37% pour les recettes et 50,56% pour les dépenses.
Ce faible taux s’explique en partie par les difficultés de mise en œuvre de la convention sur l’éclairage public entre l’EDM et la Mairie du District, qui représente 15,40% du total des recettes de fonctionnement.
La mise en œuvre de la Convention de Gestion Déléguée des Services de Propriété de la Ville avec la Société Ozone Mali, est confrontée à certaines difficultés, notamment l’opérationnalisation de la décharge finale de Noumoubougou, à en croire le Maire du District.
Adama Bamba