Le rôle et l’implication des communicateurs traditionnels dans le processus de paix et de réconciliation nationale étaient au cœur des échanges d’une rencontre organisée hier au Centre international de conférence de Bamako entre la direction de la communication de la présidence de la République et le Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrade).
Ont pris part à cet événement le conseiller à la communication du président de la République, Racine Thiam, accompagné de ses collaborateurs, le président du Recotrade, El Hadj Moctar Koné, le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Amadou Sangho, les vice-présidents, les coordinateurs régionaux, la présidente des femmes et de nombreux membres du Recotrade.
Moctar Koné, après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de l’ancien président du Recotrade feu Cheick Oumar Soumano, a adressé des remerciements aux familles fondatrices de Bamako, aux leaders religieux, au président de la République, au Premier ministre et aux membres de son organisation. A sa suite, le représentant des délégations régionales, Mamadou Kouyaté, et la présidente des femmes, Mme Kanté Sitan Cissoko, ont abondé dans le même sens en insistant sur la nécessaire implication des communicateurs traditionnels dans le processus de paix et de réconciliation nationale, particulièrement dans son volet communication et sensibilisation. Tous ont plaidé pour leur participation au Forum de Kidal prévu à la fin du mois.
Le premier vice-président du regroupement des communicateurs traditionnels, Amadou Dagamaïssa, lancera un appel aux populations afin qu’elles soient vigilantes et se constituent en sentinelles pour signaler tout ce qui paraît suspect à qui de droit. Il rappelait ainsi l’importance de l’appui des populations aux forces de sécurité dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
Pour sa part, le conseiller à la communication du président de la République a assuré avoir vérifié, au cours des tournées présidentielles à l’intérieur du pays, l’étendue de la représentation et le degré d’implantation du Recotrade. Pour lui, on ne peut imaginer un travail de communication efficace dans ce pays sans avoir recours aux communicateurs traditionnels. « S’il y a une structure qui englobe autant de personnalités, autant de talents, autant de qualités sur toute l’étendue du territoire, de Ménaka à Taoudénit et de Tinzawaten à Yélimané, c’est bien le Recotrade et ce n’est que justice de vous reconnaître ce rôle qui est le vôtre dans la cohésion sociale au Mali depuis des millénaires et nous venons à vous en tant que messagers du président de la République », a souligné Racine Thiam.
Le patron de la communication présidentielle a souhaité l’instauration d’un contexte de paix pour permettre au chef de l’Etat de consacrer la seconde phase de son mandat au développement du pays, de ses infrastructures et d’une économie prospère. Racine Thiam a promis que toute initiative du Recotrade en faveur de la consolidation de la paix sera soutenue par la présidence de la République et, particulièrement, par la direction de la communication.
Massa SIDIBÉ