Les slameurs francophones du continent africain sont réunis à Bamako depuis lundi dernier pour la 3è édition du Festival international de slam et d’humour (FISH). La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l’auditorium Thierno Bocar de la direction nationale de la Bibliothèque nationale à l’ACI 2000. C’était en présence de nombreux invités dont Moussa Mara, l’ancien Premier ministre, Moustaph Dicko, le secrétaire général de la Commission nationale des cultures africaines et de la Francophonie, des représentants des services de coopération de Suisse, du Canada et de France et d’une foule de spectateurs.
Selon Abdoul Aziz Koné, artiste slameur et promoteur du festival, le FISH Mali est un projet sensible aux questions d’égalité et de genre. Il est aussi éducatif, ludique et facilite les échanges culturels entre les jeunes du Mali, d’Afrique et d’Europe. « Etant donné que le développement d’une nation repose sur sa jeunesse, cultiver l’éducation à la paix, à la sécurité, à la citoyenneté et la réconciliation chez les jeunes est un grand pas pour la consolidation de la paix nationale dans notre pays », estime-t-il.
C’est pourquoi le programme prévoit un colloque littéraire qui sera animé par Doumbi Fakoly et des conférences débats dans le cadre de la célébration de la Semaine internationale de la Francophonie. Figurent également au programme des prestations de slameurs et d’humoristes de la sous-région, un championnat national de slam-poésie (Massa Slam) qui vise à assurer la participation de jeunes artistes des régions (Sikasso, Koulikoro, Kayes, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal).
Ces jeunes artistes se voient offrir l’opportunité de partager la performance de leurs poèmes sur scène, leur interprétation individuelle ou collective, mais également d’écouter d’autres poètes. Ces jeunes pousses seront encadrées dans des ateliers d’écriture sur le thème général du festival : l’éducation à la paix, à la sécurité, à la citoyenneté pour une réconciliation définitive au Mali. Sont programmés aussi des jeux de rime, la versification, les jeux de mots, l’écoute des sons audios et vidéos, pour permettre aux jeunes de réussir leurs textes de slam.
Le clou de cette édition du FISH sera le lancement de l’album « Doungaré » (le Miroir) de Aziz Siten’k, un opus de 14 titres, dont un morceau dédié à la « paix », avec la participation de slameurs de la sous-région.
Agoratoire est une organisation artistique et culturelle, dont le nom signifie « espace promotionnel des arts et de la culture », créée en 2008 par des étudiants du Conservatoire des arts, métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté afin de faire la promotion des arts oratoires (le slam, le conte, l’art griotique et le théâtre…) et de la culture.
Agoratoire envisage, dans le moyen terme, d’établir des liens forts, passionnés et durables entre le monde de la création artistique – l’écriture d’une parole originale, la performance poétique – et le monde de l’enfance comme de l’adolescence ; de faire de la poésie un spectacle vivant et un divertissement à part entière et d’œuvrer tant au niveau national qu’international, au développement de la poésie, du slam, de l’humour ; et de consolider la communauté des poètes et du public autour de la paix et de l’éducation.
Y. DOUMBIA