Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Course au pouvoir : Soumaïla Cissé bouge et se fait admirer
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Sirène
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Les nombreuses sorties, pour des rencontres statutaires de Soumaila Cissé semblent ne pas être vaines. De Kayes à Tombouctou, l’homme se fait admirer et fait adhérer beaucoup de personnes à la cause du parti.
Soumaila Cissé semble apprendre de ses erreurs du passé. C’est ce qui ressort et se comprend à travers ses récents voyages dans le cadre de la conférence nationale en perspective du parti. En effet, si dans un passé récent, l’enfant de Niafunké avait choisi des avions pour aller voir ses électeurs, aujourd’hui Soumaïla est un homme mûr et cela se voit à travers ses récentes visites dans les différentes régions du Mali.
Partout où il est passé, l’homme est en train de forger l’admiration à travers ses actions à l’endroit d’une population démunie, méconnaissable à cause de la situation qui sévit dans le pays. Lors de son voyage dans la région de Kayes, notamment dans le cercle de Bafoulabé dans un village Drametou, Soumaila a donné espoir à tout un village en promettant de l’aider à rétablir une école qui est dans un état délabré depuis décennies.
Du coup, c’est toute une communauté qui a décidé de le soutenir dans son combat de tous les jours. C’est le même son de cloche dans toutes les localités où il est passé. De Ségou à Gao, en passant par Kayes, Sikasso, Mopti le président de l’une des premières forces politiques a tenu un discours rassembleur, de solidarité, d’espoir « l’avenir du Mali est entre les mains des Maliens ». Et c’est aux Maliens, selon lui, de dessiner le schéma du Mali dont ils aspirent. « Le mensonge ne peut pas construire un pays, un pays se construit sur les racines du vrai ».
Pas de cadeau au président IBK
Les conférences nationales sont un moyen pour le parti de la Poignée de main d’échanger afin de cerner les préoccupations du moment, mais elles ont aussi été l’occasion pour certains Maliens qui considèrent Soumaïla Cissé comme le Alassane Dramane Ouattara de tremper le couteau dans la plaie du régime actuel avec une manière aussi ironique que lyrique comme à Drametou : « L’argent déboursé pour acheter l’avion présidentiel pouvait permettre aux enfants de Drametou de posséder une école digne. Au 21e siècle, il est inadmissible que les enfants du Mali étudient dans de telles conditions et pendant ce temps le président de la République IBK pense à son confort personnel. Le Mali ne se résume pas à ma famille d’abord et au bonheur des siens, mais au bonheur de tous les Maliens. Il y a beaucoup de Drametou au Mali et il faut que ça change ».
Soumaïla Cissé a une riche carrière derrière lui. Militant dès sa création à l’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ), il devient après l’élection d’Alpha Oumar Konaré en 1992 secrétaire général de la présidence de la République.
Il est nommé ministre des Finances en 1993, ministre des Finances et du Commerce en 1994, de nouveau ministre des Finances en 1997 et ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme en 2000 dans le gouvernement Mandé Sidibé.
En janvier 2002, il démissionne du gouvernement pour se consacrer à la préparation de l’élection présidentielle. Il est en effet investi par l’Adéma/PASJ comme candidat pour la succession d’Alpha Oumar Konaré. Arrivé en deuxième position au 1er tour, il est battu par Amadou Toumani Touré au second tour avec un peu moins de 35 % des voix.
Considérant avoir été lâché par le président Alpha Oumar Konaré, il quittera l’Adéma/PASJ avec une partie des militants pour fonder l’Union pour la République et la démocratie (URD) en juin 2003.
Soumaïla Cissé a été président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) de 2004 à 2011. Candidat malheureux contre IBK et aujourd’hui chef de file de l’opposition, Soumi Champion risque de surprendre dans les prochaines échéances.
Commentaires