Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rentrée solennelle du Barreau : Partenariat public-privé, un facteur de développement
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  L’Essor
Rentrée
© aBamako.com par A.S
Rentrée solennelle du Barreau
Bamako, le 17 mars 2016 au CICB. L`ordre des avocats du Mali a fait la rentrée solennelle de ses 45 ans, 1971-2016




Notre pays y a de plus en plus recours dans des secteurs comme l’électricité, le transport, les communications, l’environnement

1971-2016, l’Ordre des avocats du Mali a 45 ans. L’événement a été fêté hier lors de la rentrée solennelle avec pour thème « les contrats de partenariat public-privé ». La cérémonie présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a enregistré la présence des présidents des institutions de la République, de membres du gouvernement, de hauts magistrats, de représentants du barreau français, de la conférence des bâtonniers de l’espace UEMOA, de l’OHADA.

Le thème « les contrats de partenariat public-privé » a été développé par Me Hugues de la Forge, avocat du barreau de Paris. Le partenariat public-privé (PPP), a-t-il défini, n’est pas seulement une coopération juridique, elle est aussi une coopération économique dans laquelle le mot partenariat s’applique réellement. Son constat est que le Mali a de plus en plus recours au partenariat public-privé dans les secteurs du développement économique. Il a cité en exemple le secteur électricité, le secteur du transport avec la construction d’un 4è pont à Bamako, le secteur de l’environnement avec la réalisation d’une usine de traitement de déchets à Bamako, le secteur de la communication avec le développement des services postaux.

Cependant, estime Me Hugues de la Forge, le PPP a souvent fait l’objet de critiques en Afrique, notamment dans le domaine de l’électricité où il donnerait lieu, aux yeux de certains, à des arrangements opaques, favorables aux seuls intérêts privés. Pour d’autres, ajoute-t-il, le PPP est source de corruption. « Ces critiques ne doivent pas faire oublier les nombreux avantages qui ressortent de ces projets basés sur le PPP. Au Mali, je pense au projet sucrier de Markala, à la Centrale thermique de Sirakoro », a-t-il cité.

L’avocat français a également expliqué le contrat PPP est conclu en général entre une entité publique (Etat, collectivité territoriale) et un privé, c’est une sorte de consortium. Le contrat PPP peut être un contrat de construction, d’exploitation ou de production, dira-t-il. Pour Me Hugues de la Forge, le Mali a aujourd’hui besoin d’une unité PPP qui aura la compétence et la capacité nécessaires de coordonner tous les engagements conclus dans le cadre du partenariat public-privé.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Le
© aBamako.com par A S

Rentrée
© aBamako.com par A.S


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment