Pour sa traditionnelle conférence d’avant match, l’entraîneur national était accompagné de son adjoint Amadou Pathé Diallo, de certains membres de la Fédération Malienne de Football dont le chargé de communication Modibo Naman Traoré. C’était à Bamako au siège de la fédération à Hamdallaye ACI, ce jour 16 mars 2016. Il s’agissait de parler des éliminatoires de la CAN 2017 du Gabon notamment les matches aller et retour contre la Guinée Equatoriale.
La conférence débute par les mots de bienvenue de M. Modibo Naman Traoré qui a salué les journalistes et a donné des précisions sur le comment se déroulera ce point de presse. Selon lui, l’objectif de cette conférence est de dévoiler aux organes de presse nationaux et internationaux la liste des joueurs sélectionnés pour les matchs aller et retour entre le Mali et la Guinée Equatoriale, dans le cadre des éliminatoires pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations de 2017 catégorie sénior. Mais aussi d’expliquer certains points sur la composition de l’effectif.
A cet effet, les conférenciers étaient : M. Alain Giresse sélectionneur national accompagné de Amadou Pathé Diallo sélectionneur national adjoint et de Modibo Naman Traoré de la communication de la FMF.
Voici, en l’occurrence la listes des vingt trois (23) joueurs retenus pour participer aux matchs (aller et retour) :
OUMAR SISSOKO (ORLEANS), DJIGUI DIARRA (STADE MALIEN DE BAMAKO), ALI YIRANGO (FC CHALLANS).
MARIUS ASSAKO HAMED (11 CREATEUR), HAMARI TRAORE (STADE DE REIMS), OUSMANE COULIBALY (PLATANIAS), MOLLA WAGUE (UDINESE), OUSSEYNOU CISSE (BEVEREN-WAASLAND), MOHAMED KONATE (RS BERKANE), SALIF COULIBALY (TP MAZEMBE), YOUSSOUF KONE (LILLE OSC), MAMOUTOU N’DIAYE (RS ANTWERP), YACOUBA SYLLA (RENNES), ABDOU TRAORE (BORDEAUX), BIRAMA TOURE (FC NANTES), TONGO AHMED DOUMBIA (TOULOUSE), SAMBOU YATTABARE (WERDER BREME), MODIBO MAIGA (AL NASR RYAD), ABDOULAYE DIABY (FC BRUGES), MOUSSA MAREGA (FC PORTO), MOUSTAPHA YATTABARE (MONTPELLIER M S C), CHEIBANE TRAORE (RS BERKANE), CHEICK TIDIANE DIABATE (GIRONDINS DE BORDEAUX).
Le regroupement commence dès ce lundi pour entamer la préparation des matchs. Le match aller se déroulera à Bamako au stade du 26 mars, le 25 de ce mois et le retour le 28 mars 2016 à Malabo en Guinée Equatoriale. Selon le sélectionneur de l’équipe nationale, M. Alain Giresse, les grandes lignes qui ont permis à ce que la liste soit établie sont : d’abord de garder une continuité par rapport aux joueurs qui ont déjà participé aux précédents matchs de qualification de la coupe du monde au mois de novembre passé, de remplacer les joueurs blessés et ceux qui n’ont pas de temps de jeu dans leur club. M. Alain Giresse a précisé aussi le cas des joueurs locaux. Pour lui, malgré le fait que le championnat national ait repris il est difficile d’évaluer le niveau de forme de ces joueurs. A ceci, s’ajoute le cas de secteur de jeu, l’équipe nationale est très pauvre en joueurs dans certains secteurs de jeu et par contre il y a d’autres secteurs où l’équipe est très fournie en joueurs de qualité. Toujours selon Giresse, il y a des joueurs très bons dans leur club mais ils jouent dans un secteur qui est très concurrentiel dans l’équipe nationale et ils n’ont pas pu être sélectionnés parce qu’ils jouent dans un secteur de jeu où il y a d’autres joueurs meilleurs qu’eux dans ces secteurs. Ce sont ces quelques points qui ont déterminé l’établissement de la liste des joueurs. Pour ce qui concerne les joueurs binationaux (les joueurs qui sont d’origine malienne) et qui sont susceptibles d’appartenir à l’équipe nationale, il a rappelé qu’il n’est plus demandeur de cette catégorie de joueurs nonobstant, il est en attente de réponse des binationaux à qui il a déjà adressé une demande. Il est à noter aussi quelques absences majeures sur la liste, notamment de Adama Tamboura, de Bakary Sacko et de Samba Sow. Pour ce qui concerne ces absences, l’entraîneur a indiqué qu’Adama Tamboura n’a plus de club depuis quelques mois et il est en manque de compétition. Bakary Sacko traverse une période alternative tantôt il joue, tantôt il ne joue pas et quant à Samba Sow, il est blessé, un bras cassé.
En tout état de cause, au vu de cette liste, les observateurs peuvent se faire des illusions. Mais, il faut savoir qu’une équipe nationale se forme avec des compétiteurs, des joueurs en forme et surtout des joueurs qui ont l’amour de la patrie. Alors, soutenons les jeunes pour des victoires éclatantes. Puisque en gagnant à Bamako et à Malabo, les Aigles feront un grand pas pour la qualification.
Sory I. TRAORE
Stagiaire