Bamako - La presse malienne parue ce vendredi consacre une bonne partie de ses pages à la question sécuritaire, notamment à l’armée nationale.
"Armée malienne de 2015 à 2019 : 1230 milliards de F CFA pour l'achat de matériel et recrutement de 10 000 hommes », barre à sa une l'Indicateur du Renouveau.
Selon ce journal, 31 millions d'euros ont déjà été dépensés pour des véhicules blindés et semi-blindés Renault Trucks Défense et six hélicoptères Super Puma. « La refonte de l'armée passe aussi par une amélioration du niveau de vie des militaires : depuis 2014, les salaires ont été revus à la hausse – autour de 15 %, selon le ministère de la Défense. Un soldat gagne désormais en moyenne entre 75 000 et 100 000 F CFA, sans compter les primes de risque, les aides au logement et une couverture sociale qui n'existait pas auparavant », renseigne l'Indicateur du Renouveau.
L'Essor, de son côté, souligne que la coopération Mali/Norvège prend du galon. Selon ce journal, le Mali fait en effet partie des 12 pays prioritaires de la coopération norvégienne. « Nous comptons renforcer notre collaboration sur le plan militaire avec la Minusma et l'armée malienne à travers l'EUTM », a assuré le ministre norvégien de la Défense, Ina Erikse Soreide.
Elle a ajouté qu' « elle était fière de voir l'armée malienne dans un style nouveau, malgré les difficultés auxquelles elle fait face », souligne le quotidien national.
Le Républicain revient aussi sur la visite du ministre de la Défense de la Norvège au Mali et titre : « La Norvège renouvèle son soutien au Mali ».
« Après une séance de travail avec son homologue malien, Ine Eriksen Elle s'est dite d'abord fière du travail qu'effectuent les forces armées maliennes et celles de la Minusma malgré les difficultés qu'elles rencontrent. Ensuite elle s'est émue de l'état de la coopération entre les deux pays. La Norvège continuera son soutien aux autorités maliennes et au peuple malien sur le plan politique, militaire et humanitaire», soutient Ine Eriksen, cité par le Républicain.
Toujours au plan militaire, l'Indépendant informe que 140 terroristes ont été tués depuis le début de l'opération de barkhane et 96 capturés.
« Tout porte à croire que la totalité de ces djihadistes ont été tués au Mali. Quand on sait que parmi les zones d'intervention le nord du Mali est le théâtre d'opération le plus intense. C'est aussi le lieu de rappeler que pour l'année 2015 l'armée malienne avait annoncé avoir tué près de 200 terroristes », affirme ce quotidien.
HF/cat/APA