Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Migration légale et emplois : Bientôt 350 jeunes Maliens embauchés en Arabie Saoudite
Publié le dimanche 20 mars 2016  |  Aujourd’hui-Mali
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement de PONAM.
Bamako, le 20 mai 2015, le Dr Abdrahamane Sylla a lancé sa politique nationale de migration au CICB en présence de plusieurs membres du gouvernement




Le 10 mars 2016 a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre la société Saudia Manpower Solution Company (Smasco) et l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) en présence du ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane Baby, qui a tenu à être témoin de cet événement qui ouvre la voie de la vie

La directrice d’Ams Afreeq, Mme Aisha Margolis, a salué la signature de la convention qui, à ses dires, apportera une solution aux problèmes d’emplois au Mali. Au nom de sa structure, elle a laissé entendre que cette convention sera une réussite. Le directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, a étalé sa satisfaction pour l’initiative qui fera le bonheur des jeunes chômeurs maliens. “C’est avec un grand honneur et un intérêt marqué que je prends part à la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre la société Saudia Manpower Solution Company (Smasco) et l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). Vous devinez facilement ma joie et ma satisfaction au regard de l’objet de cette convention qui concerne la migration légale de travailleurs maliens en Arabie Saoudite. En effet, la Smasco, à travers sa filiale Ams Afreeq Manpower Solutions, a fait honneur à l’Anpe, en lui confiant le recrutement d’un premier contingent de 350 travailleurs maliens devant servir en Arabie Saoudite”. Ainsi s’est-il exprimé en annonçant la bonne nouvelle.

Aux dires d’Ibrahim Ag Nock, l’Anpe n’est pas à sa première expérience. En effet, dans les années 80, l’Office national de la main-d’œuvre et de l’emploi (Onmoe), l’actuelle Anpe, a eu à recruter des chauffeurs maliens pour l’Arabie Saoudite, des travailleurs agricoles pour le Royaume d’Espagne et d’autres pour le Centre de communication de la société Xceed d’Egypte. Mais, a-t-il regretté, “ces opérations de migration évoquées n’ont pas été des exemples de réussite. Elles ont pêché soit par un déficit d’encadrement soit par une faible implication dans les activités de suivi soit enfin par un environnement conjoncturel défavorable”. L’Anpe a tiré tous les enseignements de cet échec. “Le renforcement des capacités aussi bien à Bamako qu’en Arabie Saoudite, l’accompagnement des travailleurs et les différentes missions de suivi sont autant d’atouts pour conférer plus de sécurité et de garantie audit projet”, a-t-il affirmé, avant de remercier le gouvernement du Mali à travers le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, pour la conclusion du présent accord.Ibrahim Ag Nock a ajouté que l’offre d’emplois du partenaire saoudien porte sur une prévision de plus de 10 000 travailleurs maliens. Mais à titre expérimental, les parties malienne et saoudienne ont convenu de recruter et de faire la mise en route d’un premier contingent de 350 travailleurs répartis comme suit : 200 aide-ménagères; 100 chauffeurs et 50 infirmiers/infirmières.



Selon le directeur de l’Anpe, ces 350 travailleurs recevront au Mali une formation avant le départ pour l’Arabie Saoudite. Cette formation portera sur les droits et les devoirs des travailleurs, sur l’environnement socioculturel des lieux d’exécution du contrat et sur les comportements qu’il convient d’adopter. A leur arrivée sur le lieu de travail, les 350 travailleurs recevront la 2e phase de la formation consacrée aux pratiques professionnelles. “Naturellement, un dispositif d’accompagnement conjoint permettra de minimiser les risques éventuels”, a-t-il rassuré, avant d’ajouter que la migration légale, telle que vue, envisagée et pratiquée, augure de jours meilleurs. Car, a-t-il souligné, “elle permettra de mettre fin au drame de centaines de milliers de jeunes qui risquent leur vie dans la traversée du désert et de la méditerranée pour un prétendu eldorado. Elle permettra enfin de réduire le chômage endémique, en donnant aux candidats au suicide un réel espoir visant à donner un sens à leur vie “.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des autorités administratives et politiques dont le gouverneur du district de Bamako et le représentant du maire de la Commune III, Ousmane Camara, qui a salué la signature de la convention. A ses dires, c’est une heureuse circonstance pour le Mali. Il a promis l’accompagnement de sa commune pour la bonne réussite de ce projet.

Siaka Doumbia
Commentaires