Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comité de suivi de l’accord : Vers la mise en place des autorités intérimaires dans les régions Nord du Mali
Publié le samedi 19 mars 2016  |  Soft Hebdo
Réunion
© aBamako.com par A.S
Réunion du comité de suivi sur l’accord de paix
Bamako, le 21 juillet 2015 le comité de suivi sur l’accord de paix a tenu sa 3e réunion au CICB.




La 7ème session du Comité de suivi de l’accord s’est tenue les 9 et 10 mars dernier au centre international de conférence de Bamako. Les travaux se sont déroulés dans un climat de sérénité entre les Parties, à savoir le Gouvernement du Mali, la Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme. (Reportage).

Le Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger a clôturé les travaux de sa septième session le jeudi 10 mars dernier par une conférence de presse au CICB. A l’issue de celle-ci, le président du Csa, Hamed Boutache, a informé que le budget mis à la disposition dudit comité s’élève environ à 1million 400mille euros par an. Il a aussi précisé que la question de la représentativité en son sein a été résolue.

En effet, le Csa a salué la tenue prochaine du forum de Kidal, du 27 au 30 mars 2016, pour formaliser les recommandations issues des diverses discussions sur la situation globale dans les régions du Nord en vue de faciliter la mise en œuvre de l’Accord.

Par ailleurs, le Comité a souhaité que cette initiative consolide davantage l’objectif de la réconciliation nationale poursuivi par l’Accord et a invité toutes les parties prenantes à apporter leur pleine et entière collaboration pour sa réussite.

A en croire le président Hamed Boutache, la question de représentativité des organes au sein du Csa a été réglée par les articles 10 et 24 de son règlement intérieur ainsi que l’adoption de son budget.

Le président du Csa a lancé un appel pour les contributions conséquentes qui permettront d’assurer un financement durable et régulier du budget.

M. Harouna Touré, prenant la parole au nom de la Cma et de la Plateforme dira que la mise en place des autorités intérimaires dans les régions Nord du Mali, est l’une de leurs préoccupations tout comme la sécurité, l’amélioration de la représentativité des ressortissants du Nord dans les grandes institutions du pays. Ensuite, il a ajouté : « La Cma et la Plateforme souhaitent conjuguer les efforts pour assurer la sécurité et la défense des régions du Nord en organisant des patrouilles mixtes afin de joindre leurs efforts à celui du gouvernement ».

Le forum de Kidal prévu du 27 au 30 mars prochain, selon Me. Touré, reste, et restera le couronnement de toutes les tractations menant définitivement à la paix.

Quant au représentant du gouvernement, le ministre Zahabi Ould, dira qu’il est difficile de faire le bilan de l’Accord car celui-ci n’a pas fait un an d’abord.

Pour lui, le fait que tous les comités soient mis en place et qu’ils fonctionnent est important. Par exemple, la Commission Vérité Justice et Réconciliation. Mieux, l’ouverture des bureaux régionaux de celle-ci est en cours.

O.MORBA
Commentaires