Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Salon international de l’agriculture de Bamako (Siagri) du 24 mars au 3 avril : Plus de 120 000 visiteurs dont 6 000 professionnels de l’agriculture attendus
Publié le samedi 19 mars 2016  |  Aujourd'hui-Mali
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de la 5è édition du Salon International de l`Agriculture (SIAGRI)
Bamako, le 18 avril 2013 au palais de la culture Hampâté Ba. Le président IBK a procédé à la coupure du ruban symbolique ouvrant la 5è édition du Salon International de l`Agriculture (SIAGRI)




Après le Salon de l’agriculture de Paris, tous les regards sont désormais tournés sur la 6ème édition du Salon international de l’agriculture de Bamako (Siagri) prévue du 24 mars au 3 avril prochain, sous le thème : “Mécanisation de l’agriculture”.

Après le succès des éditions précédentes, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) et ses partenaires sont à pied d’œuvre pour l’organisation de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture de Bamako (Siagri) prévue du 24 mars au 3 avril prochain, au Parc des expositions de Bamako. Cette grande rencontre du secteur de l’Agriculture est placée sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Ainsi, le thème retenu cette année est la mécanisation de l’agriculture. Un thème d’actualité, quand on sait que le Mali est un pays à vocation agricole avec un potentiel irrigable estimé à plus de 22 millions d’hectares. Selon les spécialistes, l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’exploitation forestière occupent près de 80% de la population. Le taux moyen de croissance du secteur rural est de 3,6% par an et sa contribution au PIB est de 45% environ. La part du secteur dans les recettes d’exploitation, à partir des trois produits que sont le coton, le riz et le bétail, est supérieure à 75%.

Il est nécessaire de préciser que l’organisation du Siagri s’inscrit en droite ligne des missions de l’Apcam. Il s’agit de susciter et d’assurer la promotion de la profession agricole par l’amélioration de la production et de la productivité du secteur rural.

En initiant le Siagri, l’Apcam veut promouvoir les capacités de compétition des filières agricoles et agroalimentaires du Mali dans la sous-région et au niveau international, à travers les chaînes de valeur agricoles. Il s’agit également de promouvoir les produits du secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel du Mali et de la sous-région; de faire connaître les capacités de production et d’échange de la sous-région avec le reste du monde. C’est une occasion pour permettre aux professionnels de l’agriculture de s’informer sur les techniques nouvelles et les possibilités d’équipements, d’approvisionnement et d’organisation pour l’amélioration de la production et de la productivité, la transformation, la conservation et la commercialisation afin de contribuer à la promotion des entreprises évoluant ou souhaitant évoluer dans le domaine agroalimentaire et agroindustriel du Mali…

Durant le Siagri, le public aura droit à des expositions de produits agricoles vivriers, agro-industriels ; de produits horticoles (fruits et légumes, fleurs et plants). Sans oublier des produits de la recherche (innovation technologique) de nouvelles technologies (énergie solaire, biocarburant) tous les intrants et matériels agricoles…

Il est attendu du Salon l’exposition d’au moins 2 000 produits agricoles, agro-alimentaires et agro industriels et de services de pays membres de l’Uemoa, de la Cedeoa , de la Censad, de l’Union Européenne et l’Agoa, 600 animaux de plusieurs espèces ( bovins, ovins, caprins, camelins, équins et volailles), 20 espèces de poissons d’eau douce et d’animaux aquatiques, des équipements de pêche, d’élevage, d’aviculture, et 120 000 visiteurs dont 6000 professionnels de l’agriculture et d’au moins 250 contacts de partenariats.

A.B. HAÏDARA
Commentaires