Le président du Haut Conseil islamique malien, Mahmoud Mohamed Dicko, a salué l’expérience de l’Algérie en matière de réconciliation nationale, la considérant comme un «projet de société» qui peut servir à d’autres pays pour rétablir la paix et la stabilité.
Dans une allocution lors d’une journée d’étude organisée à Dar El-Imam (Mohammedia), à l’occasion de la célébration de la Fête de la victoire, célébrée le 19 mars de chaque année, M. Dicko a indiqué que l’expérience de réconciliation nationale, initiée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, était «utile pour l’Algérie et pour d’autres pays pour le rétablissement de la paix et la stabilité». «Cette initiative constitue un modèle à suivre pour la sauvegarde de l’État de droit», a-t-il soutenu, se disant «satisfait que l’État du Mali ait suivi cette expérience pilote pour rétablir la paix et la réconciliation entre les enfants du même pays».
Par ailleurs, le président du Haut Conseil islamique malien a salué la solidarité de l’Algérie avec le Mali et son accompagnement dans le rétablissement de la réconciliation nationale, ajoutant que cette position s’inscrit dans le cadre des principes constants de l’Algérie pour la défense des causes justes dans le monde».