Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a revendiqué l’attaque au mortier qui a ciblé, hier vendredi, le site gazier de Khrecheba, sis entre Ménéa et In Salah dans le sud algérien.
Dans un communiqué repris par l’agence mauritanienne Al Akhbar, Aqmi a invité les compagnies pétrolières occidentales à des négociations dans lesquelles il offre de « ne pas toucher à la sécurité de leurs employés ». Les dites compagnies doivent, en contrepartie, « préserver la dignité et les intérêts des musulmans ».
L’organisation terroriste a indiqué avoir demandé à BP et Statoil d’évacuer le site de Khrechba, des heures avant le déclenchement de l’attaque.
Aqmi a avancé avoir tiré deux roquettes sol-sol 130 mm en guise d’avertissement, avant de déclencher, une heure plus tard, son attaque en lançant 10 roquettes. Il a prétendu aussi, selon Al Akhbar, qu’il n’a pas voulu utiliser « les gros moyens » afin de « ne pas nuire aux intérêts des musulmans ».
Le ministère de la Défense nationale a indiqué, hier, que le groupe terroriste a tiré deux obus de fabrication artisanale qui sont tombés près du poste de contrôle du site gazier de Khrecheba, exploité par Sonatrach en association avec Bp et Statoil.
Farouk Djouadi