Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Nouveau témoignage sur des exécutions sommaires au Mali
Publié le vendredi 25 janvier 2013  |  LeMonde.fr


Mali:
© AP par DR
Mali: Le capitaine Sanogo à la tȇte d`un putsch
mercredi le 21 mars 2012.Mali. Des troupes fâchées ont commencé une mutinerie à une base militaire près du palais présidentiel et s`adonnent à des pillages


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux habitants de la région de Niono, à 370 km au nord de Bamako, ont été abattus vendredi 25 janvier par l'armée malienne, selon les affirmations de leur entourage à un journaliste malien. Ce journaliste, Seidi, de retour à Ségou, plus au sud, sur la route vers Bamako, a rapporté jeudi soir ce témoignage à l'Agence France presse. Les exécutions sommaires ont eu lieu dans le village de Seribala, quartier de Medin, à 20 km de Niono.
Le cousin de la première victime, Ali Ag Noh, a raconté : "Deux pick-up de l'armée sont entrés dans le quartier, ils sont partis tout droit au domicile de mon cousin, Aboubakrim Ag Mohamed, qui est touareg. C'était un marabout de 38 ans, marié, vivant à Siribala depuis cinq ans." "Les militaires ont dit : 'nous savons que tu es un islamiste.' Il s'est levé pour s'expliquer, ils l'ont tiré a bout portant."

Puis, ce même cousin affirme au journaliste que les soldats vont dans la maison contiguë où se trouvait Samba Dicko, un éleveur peul de bétail, marié, onze enfants. "Ils lui disent : 'Nous savons que toi aussi tu es complice des djihadistes.' Ils l'ont abattu et lui ont piqué son argent." Les deux hommes ont été enterrés dans la cour de la première maison. Le cousin déclare au journaliste qu'il a peur, "je n'ai nul endroit où aller". Les soldats maliens ne sont pas revenus depuis dans la quartier.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires