La secrétaire générale de la section du parti JAMAA en commune IV du district de Bamako, Mme Fatoumata Ouattara dite Poupée, accompagnée par les membres de son parti, a rencontré les imams et les chefs de quartier de la dite commune le vendredi 18 mars 2016. Objectif : les inviter à sensibiliser les jeunes qui de plus en plus virent dans le radicalisme et la violence.
La délégation conduite par Mme Fatoumata Ouattara dite Poupée du parti JAMAA a visité respectivement l’imam de la mosquée Almoutada, Ousmane Traoré à l’ACI 2000, celui de Lafiabougou , Oumar Cherif Haïdara, l’imam Alfousseini Sow de Djicoroni, le chef de quartier des 11 secteurs de Sébéninkoro, Salia sanogo en compagnie de son 1er rapporteur, du 1er conseiller Moussa Camara et de son premier coordinateur et chef de secteur, Seydou Balla Cissé ; l’imam de la mosquée Bougouba, Mohamed Bakayoko et la mosquée ARAHAMANE de Sébéninkoro.
L’attaque de l’hôtel Radisson a suscité beaucoup d’émoi. Mais ce qui échappe à certains observateurs, c’est le phénomène de lynchage de voleurs de Jakarta et la violence dans les établissements scolaires qui ont pris de l’ampleur ces derniers temps. Des armes à feu ont fait leurs apparitions dans nos écoles. Ce qui n’a pas échappé à cette observatrice, Mme Fatoumata Ouattara dite Poupée, éducatrice de son Etat. Mme Ouattara en rappelant cet adage d’un penseur, « la guerre nait dans l’esprit des hommes », dit avoir constaté que la violence prend de l’ampleur chez nos élèves et étudiants. Et en faisant la remarque auprès du président de son parti, à savoir Jean Marie Sangaré, ancien ministre de la communication pendant la transition, ce dernier lui a donné mandat de rencontrer les imams et les chefs de quartiers de sa commune afin de mener une large sensibilisation des jeunes dans les mosquées et les quartiers. Selon Mme Ouattara dite Poupée, elle a estimé qu’il ne faut plus laisser cette affaire dans la seule main du gouvernement car le danger est à nos portes. Elle a indiqué que tout le monde doit se mobiliser à savoir : mères de familles, les imams, les chefs de quartiers, les notables pour que nos jeunes ne basculent pas dans le radicalisme, la violence qui malheureusement est entrain d’apparaître. Partout elle passé, elle a lancé un cri de cœur à toutes à ces imans, chefs de quartiers, mères de famille. L’imam de la mosquée Almoutada de l’ACI 2000, Ousmane Traoré a apprécié l’approche. Selon lui, chacun à son domaine d’intervention et il y a une complémentarité. Il a indiqué que les imams ont peur d’une seule chose « c’est de porter la couleur d’un parti ». L’imam Traoré a tenu à spécifier d’abord qu’ils ne sont d’aucun bord politique et ils n’ont aucune consigne à donner aux gens pour un parti. Apres ces remarques, il dira que cette démarche du parti JAMAA est une bonne chose. Selon l’imam Traoré, il n’y a pas de développement sans sécurité et dans un pays où il n’y a pas la paix dans les cœurs et les esprits, les habitants ne sont pas heureux. Et, il dira qu’il n’y a rien de normal que pour un imam d’appeler les gens à aller à la paix. Il en a été de même pour les autres imans. Celui de Lafiabougou, l’imam Haïdara dira qu’avec l’attaque de Radisson tout le monde a eu peur. Selon lui, l’heure est au réveil des consciences. Il a indiqué que les imams, les prêcheurs ont un rôle important à jouer pour la recherche de la paix qui est le plus grand trésor.
Fakara Faïnké