Le 13 mars dernier, la section du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a mis en place un nouveau bureau de 97 membres, dirigé par Mahamane Baby. « Le Repère » a pu joindre au téléphone le nouveau secrétaire général de la section RPM de Goundam. Voici, en exclusivité, sa réaction, quelques jours seulement après son élection.
Le secrétaire général de la section RPM de Goundam, Mahamane Baby se félicite de la confiance placée en lui par les 16 sous sections du cercle de Goundam. Il se réjouit, en particulier, de la confiance des autres acteurs du parti. « J’ai eu l’adhésion des autres acteurs principaux, notamment les ministres et les députés qui m’ont tous soutenu pour le poste… », a précisé Mahamane Baby. Qui dit tirer une légitime fierté de pouvoir partir dans sa base, son terroir, et avoir en même temps la confiance de tout le monde.
Contrairement à d’autres sections du RPM, celle de Goundam a pu éviter le conflit de leadership qui oppose les principaux responsables.
Qu’est-ce qui a fait la différence à Goundam ?
« A Goundam, j’ai tenu à ce que nous puissions en ressortir soudés. Ce qui a fait que même pour les autres postes qui faisaient l’objet de convoitises et de contestations, j’ai vraiment tout fait pour que nous ne puissions pas aller à une situation de conflit ou de rejet de l’autre. Donc, j’ai fait beaucoup de sensibilisation. Dès le départ, j’avais dit aux sous sections que moi, qui ai appelé, au niveau national, à la cohésion au sein du parti, ne peux pas donner une autre impression chez moi [Goundam, ndlr], que celle de nous rassembler et de garantir la cohésion et que nous soyons tous derrière le président de la République qui a besoin aujourd’hui d’un parti fort pour le soutenir… », a expliqué le nouveau secrétaire général de la section RPM de Goundam. Qui précise qu’il a fait beaucoup de concessions et obligé les autres à en faire au tant pour qu’ils arrivent à ce résultat.
Le Message ?
Mahamane Baby a saisi cette opportunité pour passer un message à ses camarades des autres sections du RPM afin de renforcer également la cohésion dans leur structure respective. « Quelque soit la situation dans laquelle, on se trouve, on ne peut pas toujours tout avoir. Il faut que les gens acceptent que pour la bonne marche de ce parti, au-delà du parti, pour la bonne marche du pays, il faut que chacun accepte de céder un peu pour l’intérêt commun… En tant que leaders, nous devons faire un rassemblement dans la sincérité. », a-t-il affirmé.
La candidature ?
Le tout nouveau secrétaire général de la section a bien de projets pour les jeunes de Goundam et du Mali. Mais, il a envie de changer certaines pratiques qui ont pignon sur rue. « Je ne suis pas le politicien qui va donner de l’argent pour qu’on me suive. Je voudrais changer la manière dont on fait la politique au niveau de Goundam, et pourquoi pas au plan national. Je préfère de loin mettre l’accent sur la formation de mes camarades pour qu’ils puissent en bénéficier et en faire profiter à d’autres personnes, que de leur tendre des 5 000 ou 10 000 FCFA chaque fois que je passe à Goundam », a indiqué Mahamane Baby, interrogé également sur une éventuelle candidature à la présidence du RPM. « Rires, je ne suis candidat à rien. Je vais suivre les orientations du président de la République. En la matière, ce sont les orientations du Chef de l’Etat qui sont les plus importantes, je m’en tiens à çà. Je suivrai ses conseils sur ce qu’il y a lieu de faire », a conclu le nouveau patron de la section de Goundam.
Entretien réalisé par Idrissa Maïga
MAHAMANE BABY A GOUNDAM
Retour au bercail d’un stratège politique !
C’est désormais officiel. Mahamane Baby est le nouveau secrétaire général de la section du Rassemblement Pour le Mali (RPM) de Goundam. Il dirige un bureau de 97 membres. C’est l’aboutissement d’un engagement politique qui a commencé au début des années 2000, au service d’un homme (le candidat Ibrahim Boubacar Keïta) et d’un parti (le Rassemblement Pour le Mali). Retour sur le parcours politique de ce stratège politique. Qui a su imposer le respect et le consensus autour de sa personne.
Comme beaucoup de jeunes de son époque, Mahamane Baby croyait aux idéaux et à l’engagement politique d’un homme : Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Il ne tarda à le faire savoir en acceptant de s’engager à ses côtés à partir de 1999, dans les Clubs de Soutien et au sein du RPM. C’est le début d’un long parcours politique.
En effet, c’est dans le mouvement des jeunes du RPM et le regroupement politique « Alternative 2002 » que Mahamane Baby a fait ses premières armes en politique. Président d’honneur de la Coordination de Alternative 2002 de Boulkassoumbougou, Baby fut également le Secrétaire Administratif Adjoint de celle de la Commune I du district de Bamako.
A la création du Rassemblement Pour le Mali, Mahamane Baby et ses camarades s’organisent, toujours à Boulkassoumbougou, et créent des comités RPM. Il fut successivement Secrétaire Général du Comité III RPM de Boulkassoumbougou ; Secrétaire Général de la Sous-section RPM de Boulkassoumbougou ; Secrétaire Administratif Adjoint de la Section de la Commune I et Secrétaire chargé des relations avec les jeunes du Bureau Politique National du RPM. Baby a été aussi Coordinateur de la Commission Spécialisée d’Expertise et d’Analyse (CSEA) Jeunesse et Sports dans le cadre de l’élaboration du Programme de Gouvernement du RPM. Ce statut et bien d’autres atouts lui valent d’être membre de la Direction de Campagne du candidat IBK à l’élection présidentielle de 2002. Il était également le Superviseur général de la mise en place de presque tous les organes de Alternative 2002 et du Rassemblement Pour le Mali de la sous-section de Boulkassoumbougou.
Au premier congrès des Jeunes du RPM, en 2001, Mahamane Baby est propulsé à la tête du mouvement en qualité de Secrétaire Général du Bureau National de l’Union des Jeunes du RPM. Poste qu’il quitta, malgré lui, en 2004, pour entamer une carrière professionnelle internationale.
Mais depuis la présidentielle de juillet 2013 où il est allé battre campagne pour le RPM à Goundam, (la ville qui l’a vu naitre, le 12 janvier 1968) ; les militants de son parti n’ont cessé de réclamer son retour au bercail. Une demande à laquelle, il a répondu favorablement. Dans le sillage de cette acceptation, il a été désigné, en 2015, secrétaire général de la sous section RPM de la commune urbaine de Goundam.
Le 13 mars 2016, Mahamane Baby a été élu, à l’unanimité, Secrétaire général de la Section RPM de Goundam. Ses partisans sont convaincus que cette élection est une étape vers la consécration pour ce jeune espoir, qui a certainement des ambitions pour son pays.
Fakoro Traoré