Au Mali ou du moins pour tout homme consciencieux, la mort est une leçon. Cependant, elle a servi de moyen pour ces escrocs de grand chemin Hamé et Abdoulaye de vouloir s’enrichir. En détournant frauduleusement la somme de plus de 30 millions des fonds alloués au parti Barica de feu Mamadou Sinayoko dit Gaucher. Courant 2011-2012. Ne voulant pas être complice de cette situation, le vieux Sama Diakité, 1er VP du parti porta plainte contre les faussaires qui jugés ce 21 janvier croupissent désormais à la MACA pour un an ferme avec à la clé le remboursement de la somme due et une amende de 5 millions.
Feu Mamadou Sinayoko dit Gaucher s’est battu pour créer et donner un engouement à ce parti Barica (Bloc des alternances pour la renaissance, l’intégration et la coopération africaine). Ce qui lui a permis d’être élu comme député en compagnie de Soungalo Togola toujours à l’hémicycle de Bagadadji mais désormais au compte de l’Adéma Pasj, transhumance politique. Décédé à la fleur de l’âge avec de réelles ambitions pour son Bougouni natal et sa patrie, Gaucher doit être un exemple à suivre pour la jeunesse consciencieuse du Mali.
Mort laissé ce parti, le parti résiste et se maintient. Ainsi, contre toute attente, se faisant un milliardaire, le nommé Hamé convainc quelques cadres du parti et s’impose comme président. Alors qu’il n’est autre qu’un escroc de grand chemin. L’habitude étant une seconde nature, avec la complicité de celui qui pouvait être un héritier de Gaucher c’est-à-dire Abdoulaye Doumbia dit Bell, ils vont mettre le parti à genou. Comment ?
Le parti ayant reçu de l’Etat, au titre du financement public pour les années 2010 et 2011, respectivement 14.556.506 F CFA et 16.736.931 F CFA soit 31.293.437 F CFA, ils vont tout retirer ne laissant que 48.000 F CFA. Sans aucune justification comptable. Pourtant, ils avaient été suspendus par le parti selon les textes pour mauvaise utilisation des fonds du parti. Mais pour arriver à leur fin, ils étaient parvenus à obtenir une main levée de l’opposition au tribunal de la Commune IV que le bureau avait fait à leur égard au niveau de la BHM où sont logés les fonds du parti.
Dépassé par cette attitude peu orthodoxe, M. Sama Diakité 1er vice-président ayant eu mandat du parti porta plainte. C’est ainsi que, malgré les voltefaces et les mesquineries juridiques, la justice a fini par dire le droit ce 21 janvier 2013. Et depuis, les deux escrocs croupissent à la maison centrale d’arrêt (MACA) de Bamako coura. Ils ont été condamnés à un an d’emprisonnement ferme avec le remboursement des 31 millions et le payement d’une amende de 5 millions de nos francs pour préjudices causées.