Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite d’Etat du président Keita en Namibie : Ensemble plus loin, main dans la main
Publié le lundi 21 mars 2016  |  L’Essor
Condoléances
© aBamako.com par A.S
Condoléances du Président Ibrahim Boubacar KEITA à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Mali
Bamako, le 13 mars 2016 Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, écrit dans le livre de condoléances ouvert à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Mali, suite à l’attaque terroriste du 13 mars 2016 à Grand




Pour porter les relations entre Bamako-Windhoek à un niveau encore plus élevé, le chef de l’Etat a conseillé à l’équipe du comité de suivi de la coopération bilatérale qui sera bientôt mise en place de transformer les opportunités en véritables projets communs



Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta séjourne depuis vendredi en Namibie dans le cadre d’une visite d’Etat de quatre jours. C’est à 14h 30 heure locale, à bord de l’avion présidentiel que le chef de l’Etat, accompagné de son épouse, Mme Keita Aminata Maïga et du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, sont arrivés à l’aéroport international Hosea Kutako de Windhoek, capitale de la Namibie. Ils ont été accueillis par le vice-premier ministre, ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République de Namibie, Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah. Après l’accueil officiel, marqué par des animations culturelles, le président Keita a pris ses quartiers à « State Guest House », avant d’être reçu par son homologue namibien, le Dr Hage Geingob et son épouse, Mme Monica Geingob au palais présidentiel, « State House », superbement dressé sur une colline dans la ville de Windhoek.

Ibrahim Boubacar Keïta a eu droit à un nouvel accueil officiel à travers la remise d’un bouquet de fleurs, le retentissement de 21 coups de canon, l’exécution des hymnes nationaux du Mali, de la Namibie et de l’Union africaine ainsi que la revue de la garde d’honneur. Les deux chefs d’Etat ont ensuite eu un tête-à-tête, suivi d’une séance de travail élargie aux ministres maliens et namibiens. Le président namibien était entouré de ses ministres des Affaires étrangères, des Mines et de la Pêche et de l’Agriculture. Le président Ibrahim Boubacar Keïta avait à ses côtés notamment le chef de la diplomatie Abdoulaye Diop et le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord Hamadou Konaté.

Au cours des échanges, le chef de l’Etat a expliqué que sa visite avait pour but essentiellement le raffermissement de la coopération entre Bamako-Windhoek et la participation à la célébration du 26è anniversaire de l’accession de la Namibie à l’indépendance qui est, selon lui, un devoir de reconnaissance d’amitié, de fraternité et de camaraderie militante. « Permettez-moi d’abord de vous dire notre joie, la mienne, celle de ma délégation et de mon épouse de nous retrouver aujourd’hui ici avec vous, notre très chère Monica et tous nos frères et sœurs de Namibie pour le raffermissement des relations d’amitié et voir comment approfondir davantage encore notre coopération bilatérale », a souligné le président de la République.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires