Les membres du HCIM ont tenu ce mardi 22 janvier 2013 à la maison de la presse de Bamako une conférence de presse afin de montrer à l’opinion nationale et internationale que tous les musulmans du Mali apprécient hautement l’intervention militaire française dans notre pays dont les 2/3 sont occupés par des bandits armée qui se disent musulmans depuis janvier 2012. Cette conférence était présidée par le président du HCIM l’iman Mahmoud Dicko en présence du chef de cabinet du ministre des affaires religieuses et du culte M. Bakary Dagnoko, de l’ambassadeur Saoudien au Mali M. Nahid AC HARBY et plusieurs autres personnalités.
Mahmoud Dicko, Pdt. Haut Conseil Islamique
Cette rencontre avait pour objet de faire savoir à la presse nationale et internationale que l’intervention française au Mali n’est pas une guerre contre l’islam mais plutôt une façon d’aider le peuple malien à recouvrer son intégrité territoriale, son unité nationale et sa forme républicaine.
Dans son discours liminaire l’iman Dicko affirme que : «le HCIM constate avec regret que, depuis le début de la Crise au Nord Mali le 17 janvier 2012, le Mali, pays membre fondateur de l’OCI, n’a pas bénéficié du soutien de la solidarité islamique dont il devrait bénéficier.» Pour lui, le HCIM dénonce avec vigueur la campagne de dénigrement dans la presse (net, journaux, télévisions) de certains pays du golfe et d’autres pays musulmans qualifiant l’intervention militaire française au Mali comme étant une agression contre l’islam. L’iman Dicko a également souligné que tous les musulmans du Mali apprécient hautement l’intervention militaire française dans notre pays qui n’est pas du tout dirigée contre l’islam, mais bien au contraire de sauvegarder l’intégrité territoriale du Mali, son Unité nationale et la forme républicaine de son Etat.
A cet effet, M. Dicko lance un appel solennel à tous les Maliens, de toute confession religieuse, pour une union sacrée autour de notre vaillante armée, de nos autorités gouvernementales, des pays amis et de tous nos partenaires de la communauté internationale et remercie chaleureusement les pays et les organisations sous régionales et internationales en particulier la France et son Excellence M. François Hollande.