C’est en principe cet après-midi que devrait se tenir, sous la présidence du Premier ministre, Modibo Kéïta, le Comité exécutif national de l’Agriculture. Cette rencontre, qui donne le ton la prochaine campagne agricole, permettra sans doute de dégager les grandes orientations et objectifs que les autorités se fixent pour cette année, à travers un plan de campagne.
Ce plan de campagne 2016 / 2017, qui marquera le démarrage de la première année du Programme National d’Investissement dans le Secteur Agricole, est axé sur 23 programmes et filières, tous secteurs confondus, et 8 programmes transversaux, dont chacun est décliné en objectifs, stratégies, activités et coûts et plans de financement.
Il s’agit notamment du Programme aménagements et infrastructures agricoles, du Programme équipements agricoles, du Programme protection des végétaux, du Programme lutte contre le criquet pèlerin et de celui de la santé animale.
S’agissant des objectifs, on en sait un peu plus depuis la tenue du dernier Conseil de cabinet élargi et conjoint du ministère de l’Agriculture et de celui de l’Elevage et de la Pêche.
A la CMDT, on a placé la barre très haut. Les estimations pour la présente campagne agricole s’élèvent à 800 000 tonnes de coton graine, contre 550 000 en 2015 /2 016. Quant à la production céréalière, elle devrait connaitre aussi une hausse. Au ministère de l’Agriculture, on table sur plus de 8 millions de tonnes.
Yaya Samaké