Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

11ème réunion du Comité de coordination et de suivi des programmes de Sécurité Alimentaire : La situation alimentaire globalement satisfaisante, malgré des poches de déficit
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Le 22 Septembre




En vue de préparer le projet de Plan de réponse pour le prochain Conseil national de la Sécurité Alimentaire, les experts du Système d’Alerte Précoce (SAP), les partenaires à la sécurité alimentaire du Mali et les cadres du Commissariat à la Sécurité Alimentaire se sont réunis la semaine dernière au CICB, pour faire une évaluation définitive de la campagne agricole 2015 / 2016. C’était à la faveur de la 11ème réunion du Comité de coordination et de suivi des programmes de Sécurité Alimentaire.

Présidée par le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, cette rencontre statutaire a examiné la situation alimentaire du pays, sur la base des recommandations formulées par les experts du Système d’Alerte Précoce (SAP) et analysé et adopté le plan d’opération et les budgets 2015 et 2016 du dispositif de sécurité alimentaire.

De l’analyse du document soumis aux participants, il ressort que la situation alimentaire du pays est satisfaisante dans l’ensemble. Toutefois, des poches de déficit existent dans plusieurs communes. C’est le cas dans la région de Tombouctou, où la notation «mauvaise à très mauvaise» apparait dans la plupart des communes.



Il faut aussi noter que cette réunion a aussi été mise à profit pour faire le point de l’évolution des prix des céréales. A ce sujet, on peut retenir que la situation sécuritaire instable continue de perturber des circuits d’approvisionnement et l’accès aux marchés par endroits, dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. De même, le mauvais état de la route Mopti – Gao devrait contribuer à renchérir les prix.

C’est pourquoi, depuis octobre 2015, le SAP a plaidé pour une assistance alimentaire immédiate à 119 000 personnes et le ravitaillement de 315 000 autres vulnérables, de janvier à août 2016.

Pour le représentant résident adjoint de la FAO au Mali, non moins chef de file des partenaires techniques et financiers, Jean Pierre Rénéson, la formulation de la Politique nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle a commencé. Le processus suit son cours conformément à la feuille de route arrêtée.

Intervenant dans un contexte marqué par des activités qui visent l’atteinte de la sécurité alimentaire, l’ouverture des travaux de cette 11ème réunion a été l’occasion saisie par le chef de file des PTF pour réaffirmer l’engagement des partenaires aux côtés du Mali pour la mise en œuvre des recommandations formulées par les experts.

Pour sa part, le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, vu l’évaluation provisoire de la situation alimentaire, a exhorté à la prise en compte des activités de résilience des populations (2,5 millions de personnes), en s’appuyant sur les expériences des années précédentes.

Selon Oumar Ibrahim Touré, il y a besoin de reconstituer le Stock de Sécurité Alimentaire, le Fonds de Sécurité Alimentaire et le Fonds Commun de Contrepartie.

Yaya Samaké
Commentaires