Le premier opérateur de téléphonie globale au Mali vient d’ajouter une autre corde à son arc, avec la conclusion avec Agence nationale pour la promotion de l’emploi d’une convention portant sur la création de 2000 auto-emplois. Ladite convention a été signée la semaine dernière par les premiers responsables de la Sotelma / Malitel et de l’ANPE, Mohamed Morshid et Ibrahim Ag Nock.
C’était en présence du ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby. Dans sa phase test, le projet va permettre la création de 200 auto-emplois dans le District de Bamako et environs. L’issue de cette phase test permettra d’envisager rapidement l’extension des activités aux autres régions administratives du Mali.
Avant la signature, un Comité technique mis en place par la Sotelma / Malitel et l’ANPE, a travaillé sur le projet, avec comme préoccupation essentielle la qualité des emplois, notamment leurs impacts sur les revenus potentiellement générés. Une nouvelle dynamique qui traduit sans doute la politique de la Sotelma / Malitel, qui s’est engagée, à travers son Directeur Général, à fournir une assistance à l’installation des 200 kiosques issus de la mise en œuvre de cette convention.
«Ce partenariat permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la politique nationale de lutte contre le chômage des jeunes et donc à la pauvreté. Il traduit une ambition, celle de jouer notre rôle de locomotive du secteur économique, avec un fort impact social. La Sotelma prépare plusieurs autres actions à l’endroit de la jeunesse.
Il s’agit d’un vaste programme d’appui multiforme à la jeunesse malienne, dans les domaines de l’entreprenariat, de la culture, des nouvelles technologiques et dans d’autres secteurs. Par la signature de cette convention, pour une première phase test, la Sotelma SA s’engage à fournir toute l’assistance technique et financière nécessaire à l’installation de 200 kiosques Mobicash, qui viendront renforcer le réseau existant et soutenir notre volonté d’être toujours plus proches de vous» a déclaré Mohamed Morshid.
Pour sa part, le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, s’est félicité du choix porté sur sa structure pour conduire la mise en œuvre de cette convention. Il a précisé que la signature de la convention entrait dans le cadre d’un partenariat gagnant – gagnant entre les secteurs public et privé.
Dans l’optique d’une meilleure rentabilité du projet, Ibrahim Ag Nock a insisté sur la maitrise de ses conditions techniques, juridiques et socio-économiques, pour aboutir à une diversification des services au niveau de chaque kiosque.
Yaya Samaké