Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Participation du chef de Gouvernement au Forum de Kidal : Pourquoi le Premier ministre se rétracte
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Le 22 Septembre
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Longtemps annoncé, pour marquer à la fois le retour de l’administration malienne dans l’Adrar des Ifoghas et la réconciliation entre les communautés Imghad et alliés et leurs frères ennemis, les Ifoghas, le Forum de Kidal est une initiative hautement appréciée de l’ensemble de la classe politique. Au même moment, il semble que le Premier ministre tente de saboter cette rencontre pour la paix.

Le Forum de Kidal est prévu pour démarrer le dimanche 27 mars et durer 72 heures. Le Premier ministre, Modibo Kéita, était attendu à ce grand rendez-vous. Seulement voilà: à jour J moins 7, le chef du Gouvernement laisse entendre, à travers le chef de sa cellule de communication, qu’on entend jamais pour les bonnes causes, qu’il ne participerait pas à cette rencontre. Parce qu’il n’y aurait pas été invité. Etonnant!

Qui doit inviter le Premier ministre? La CMA, la Plateforme ou encore IBK? Ce dernier, à l’issue d’un échange avec les mouvements armés, a décidé de la tenue du Forum de Kidal du 27 au 30 mars. C’est dire que l’Etat est au centre de ce rendez-vous.



En réalité, le Premier ministre se débine, disons se rétracte, par peur, parce que, rares sont ceux qui accepteraient de vivre ce qu’a vécu Moussa Mara. Le Premier ministre, par cette attitude, déçoit les Maliens, parce qu’il a l’opportunité de fouler le sol de Kidal au nom du peuple malien, pour la montée du drapeau national, qui a cessé d’y flotter depuis mai 2014. Il déçoit aussi les Maliens parce qu’il ne participe pas à hauteur de souhait à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

Les mouvements armés sont encore plus déçus, parce qu’ils pensaient que le Premier ministre serait partie prenante à cette rencontre. Il nous est revenu que des discussions ont lieu en leur sein concernant une éventuelle invitation de Modibo Kéita. Les avis divergent: certains souhaitent qu’il soit officiellement invité par les mouvements armés, d’autres soutiennent le contraire et laissent entendre que son attitude relève du sabotage.

En tout cas, l’espoir suscité par le Forum de Kidal est en train de s’estomper, à cause de la sortie maladroite de la cellule de communication de la Primature. Il est donc important que le Premier ministre lui-même monte au créneau, pour corriger cette erreur, en réaffirmant à la fois le soutien de l’Etat au Forum de Kidal et sa participation effective à cette rencontre.

S’il ne le faisait pas, les autres invités (partis politiques, société civile, partenaires au développement), seraient tentés, eux aussi, de boycotter la rencontre, dans la mesure où le premier concerné, en l’occurrence le chef du Gouvernement, se rétracte et compte envoyer ses ministres seuls «au charbon». Quelle mauvaise image de notre pays donnée par le Premier des ministres!

Par ce geste, Modibo Kéita décrédibilise le Forum de Kidal. Pour réussir, il faut oser. Le Premier ministre ne veut pas quitter son bureau feutré de la Cité administrative pour la chaleur de Kidal, avec es risques d’insécurité qui existent, en raison notamment des menaces d’Iyad Ag Aghali, le leader d’Ançar Eddine, qui a fait allégeance aux terroristes d’AQMI.

Si, réellement, des menaces existent, le Premier ministre doit en informer les journalistes, les partis, la société civile, et leur conseiller de ne pas y aller. Il ne peut se rétracter et envoyer les autres au charbon. D’ailleurs, peut-être que son invitation formelle est déjà en route?

Chahana Takiou
Commentaires