Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plainte contre IBK pour «HAUTE TRAHISON» - Rencontre secrète entre des barons du BPN-RPM et le BIPREM: Ce qu’ils se sont dit !
Publié le lundi 21 mars 2016  |  La Sentinelle
Conference
© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM
Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle.




Des membres et non des moindres du Bureau Politique National RPM ont secrètement rencontré les initiateurs de la plainte contre IBK ce, au moment, où d’autres responsables du même parti promettaient un bras de fer d’avec la même association. Il faut dire que la fébrilité voire la même cacophonie est observable dans le camp des plaignants aussi au regard de ces confidences recueillis auprès de certains de ses membres.
De l’avis de Lacine Diawara, président du BIPREM, le «Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali», usera d’autres moyens légaux dans la perspective du rejet de sa plainte au niveau de la Haute Cour de Justice. C’est déjà fait. La Juridiction spéciale, évoquant des vices de procédures n’a donné une suite favorable à la requête.
Qu’en pensent donc les plaignants ? Selon Makan Konaté, président du COPA (Collectif des Patriotes du Mali), et un des membres fondateurs du BIPREM, «il y a peut-être vice de forme, mais personne, n’a jusqu’à ce jour, contesté le fond».
Et selon les confidences recueillies auprès des membres du BIPREM, sur initiative propre, des responsables du Bureau Politique National RPM et non des moindres, les ont rencontrés, il y a une dizaine de jours et avant le rejet de la requête par la haute Cour de justice. «Nous leur avions signifié que le but de la plainte n’était nullement de susciter la polémique, mais d’inviter les autorités à la réflexion... Ils nous ont demandé de revenir sur nos pas arguant que le moment ne se prêtait à pareil exercice», précise notre interlocuteur.
Les deux parties, selon notre source, ont convenu de formaliser et d’élargir ladite rencontre au Bureau Politique du parti (RPM). Promis ! C’est sur cette note qu’elles se sont quittées. Est survenu par la suite, le rejet pur et simple de la requête. «Nous les avions plus revus ! Nous prenons acte», relève ce membre du BIPREM.
B.S. Diarra
==================
Encadré
«Nous saisirons la Cour Constitutionnelle contre Issaka Sidibé et reformulerons notre plainte contre IBK»
Selon Lacine Diawara, président du BIPREM, en cas de rejet de la plainte, le Bloc, «usera d’autres moyens légaux pour parvenir à ses fins». Il nous revient que les protagonistes préparent en effet, à l’heure actuelle une plainte contre l’Assemblée Nationale auprès de la Cour Constitutionnelle pour avoir manqué à son devoir: celui de recevoir et d’examiner une plainte des membres de la société civile.
Il s’avère en effet, que le secrétariat particulier du président de l’Assemblée Nationale n’a pas daigné recevoir le courrier adressé à Issaka Sidibé au contraire du secrétariat du président de la Haute Cour de justice. «La Constitution de la République du Mali fait obligation à l’Assemblée Nationale de prêter oreille au peuple souverain.
Et puisque la Cour Constitutionnelle est garante de cette Constitution, nous la saisirons afin qu’elle l’oblige à nous entendre». Selon les responsables du BIPREM, cette autre plainte est déjà à l’examen, celle contre le Président de l’Assemblée Nationale.
S’agissant du rejet de la première requête, ils disent avoir pris acte et promettent de formuler une nouvelle avec les rectificatifs nécessaires. Et au passage, de saluer, la sortie médiatique du président de la Haute Cour de justice et de l’avocat de la Présidence, leur ayant indiqué la voie à suivre.
B.S. Diarra
Commentaires