Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

6e édition du Salon international de l’agriculture du Mali: Une aubaine pour l’économie nationale
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de la 5è édition du Salon International de l`Agriculture (SIAGRI)
Bamako, le 18 avril 2013 au palais de la culture Hampâté Ba. Le président IBK a procédé à la coupure du ruban symbolique ouvrant la 5è édition du Salon International de l`Agriculture (SIAGRI)




Le Mali s’apprête à organiser la 6e édition du Salon International de l’Agriculture (SIAGRI) qui se tiendra au parc des expositions de Bamako du 24 mars au 3 avril 2016, sous le thème : «la Mécanisation de l’agriculture au Mali». L’événement est placé sous la haute présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, Ainsi, les organisateurs dudit salon ont animé le lundi 21 mars 2016, une conférence de presse pour le lancement des activités de ce rendez-vous international au siège de l’APCAM, sous la présidence de Bakary Togola, Président de l’APCAM, en présence de Mamadou Minkoro Traoré, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali et de sidi Dagnoko de l’agence communication Spirit Mc cann.

L’évènement est initié et organisé par l’APCAM sous l’égide du ministère de l’Agriculture en collaboration avec Spirit Mc CANN depuis 2006 pour la promotion des produits Agricoles du Mali. L’édition de cette année ambitionne de faire venir près de 400 exposants.

Axé autour de quatre principaux volets à savoir : l’exposition des produits, les Conférences et Symposiums, les rencontres professionnelles ainsi que le concours des animaux. En plus de ces grandes axes, il y aura des nouveautés lors de cette sixième édition tels que l’école du SIAGRI, les espaces de démonstration, de marché, de concert et plein d’autres nouveautés. De façon générale l’objectif de ce salon est de promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles du Mali dans la sous région et au niveau international à travers les chaînes de valeur Agricoles. Selon le président de l’APCAM, le salon international de l’agriculture est organisé chaque deux an au Mali. Plus loin, il fera savoir que c’est une rencontre très importante du fait qu’il y’a beaucoup de chose à découvrir dans le secteur de l’agriculture. Aux dires du président de l’APCAM, s’ils n’étaient pas confrontés à un problème de budget, ils souhaiteraient organiser le Siagri chaque année au lieu de deux ans.

Parlant du thème retenu pour cette sixième édition, à savoir la mécanisation de l’agriculture au Mali, il a souligné que le thème est d’une grande importance. En ce sens, il dira que le tracteur occupe une place prépondérante dans l’agriculture. Selon ses explications, le tracteur peut rentabiliser 6 millions par mois avec ses multiples fonctions. Pour le Président de la Chambre des Métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré, le salon est un espace d’expression et une aubaine pour les artisans. Selon lui, il permet également d’enrichir l’économie locale. Le Salon International de l’Agriculture de Bamako «SIAGRI» est une vitrine d’exhibition et de vulgarisation des nouvelles technologies de production et de transformation des matières premières et agro-alimentaires.

Cependant, le choix du thème de cette édition est motivé par la promotion de l’agrobusiness et de l’industrialisation du secteur agricole, à la stabilité économique et sociale du pays à travers la création d’emplois formels et informels et d’activités génératrices de revenus ainsi que dans la sécurité alimentaire et l’amélioration du cadre de vie des populations. Ainsi, ce rendez-vous international que le Mali s’apprête à organiser sera une occasion de faire connaître les capacités de production et d’échange de la sous-région avec le reste du monde ; de permettre aux professionnels de l’Agriculture de s’informer sur les techniques nouvelles et les possibilités d’équipements, d’approvisionnement et d’organisation pour l’amélioration de la production et de la productivité, de la transformation, de la conservation et de la commercialisation. Mais, aussi de contribuer à la promotion des entreprises évoluant ou souhaitant évoluer dans le domaine agroalimentaire et agroindustriel au Mali ; faciliter l’établissement de partenariats techniques et commerciaux de type sud-sud et nord-sud ; créer un cadre dynamique de développement et des échanges entre les producteurs sont entre autres les objectifs spécifiques de ce salon.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires