Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après l’attaque du Radisson Blu: L’hôtel Nord- Sud attaqué par des assaillants armés, Bilan : un assaillant tué et deux suspects arrêtés
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Le Républicain
Attaque
© aBamako.com par Momo
Attaque contre la mission militaire de l`UE à Bamako
Des bandits armés ont attaqué la mission militaire de l`UE à Bamako, le Lundi 21 Mars 2016




Des échanges de tirs nourris en plein cœur de Bamako. C’est arrivé hier, vers 18h à l’hôtel Nord Sud qui abrite la mission de formation de l’Union Européenne au Mali(EUTM). Des assaillants armés ont, en effet, pris d’assaut l’hôtel créant une véritable panique chez les riverains. Les assaillants ont été repoussés par les militaires de l’EUTM.

Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer du côté de la mission de l’EUTM. Selon Salif Traoré, le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile du Mali, un des assaillants, qui seraient au nombre de deux ou trois, a été abattu et deux suspects ont été interpellés. L’ambassade américaine au Mali dont les locaux sont situés non loin des lieux des échanges de tirs, a appelé, sur les réseaux sociaux, les ressortissants américains d’éviter l’endroit jusqu’à nouvel ordre. Cette attaque intervient cinq mois après celle de l’hôtel Radisson situé dans le même quartier de Bamako.

L’hôtel Nord-Sud a été attaqué par des assaillants lourdement armés hier en début de soirée. Les habitants de l’ACI 2000 ont entendus, aux environs de 18h, des bruits de coups de feu provenant de l’hôtel Nord Sud situé dans ce quartier d’affaire de Bamako. Un confrère se trouvant aux alentours de l’hôtel au moment des faits témoigne sur facebook de l’ampleur de la panique causé par ces échanges de tirs nourris d’armes de guerre dans l’ACI 2000 » : « Il se passe quelque chose à Bamako. Depuis 18h40, il y a des échanges de tirs nourris d'armes de guerre dans l'ACI 2000, tout près de Azalaï Hôtel Nord Sud.

Nous étions à côté du cimetière de Hamdallaye quand le 1e coup retentit, puis le 2e, et le 3e. Quelques secondes de pause, et la musique reprend, sans discontinuer. C'est le sauve-qui-peut. Les fleuristes, les joueuses qui s'entraînent sur un terrain jouxtant le cimetière, les mécaniciens, les vendeurs de véhicules, les motocyclistes, les automobilistes, les piétons, les vendeuses, chacun fuit et cherche un abri. Nous nous sommes abrités pendant quelques minutes dans la base du Génie militaire où régnait un énorme désordre pendant que les tirs prenaient de l'ampleur. Là, un expert confirme que ce sont des tirs de kalachnikov… », explique le journaliste Sékou Tamboura qui était dans les parages de l’hôtel au moment de l’attaque.

Les assaillants qui seraient au nombre de trois au maximum, selon le ministre de la sécurité intérieure du Mali Salif Traoré, ont été repoussés par les militaires de la formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM) et les militaires maliens en faction devant l’hôtel. « Un des assaillants a été abattu et nous sommes en train de prendre des dispositions pour vérifier le sac qu’il transportait et qui pourrait contenir des explosives. D’ores et déjà deux suspects ont été interpellés et ils sont en train d’être interrogés», a déclaré Salif Traoré, le ministre de la sécurité intérieure du Mali. Et au ministre d’ajouter qu’un important dispositif a été déployé pour s’assurer que tout est « clean ».

L’ambassade des Etats Unis au Mali, situé non loin de l’hôtel Nord-Sud, a demandé, sur les réseaux sociaux, à ses ressortissants d’éviter l’endroit jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, le vendredi 20 novembre 2015, soit cinq mois avant, l’hôtel Radisson Blu situé aussi à Hamdallaye ACI 2000 a subit une attaque jihadiste qui a fait officiellement 20 morts dont 14 étrangers.

Madiassa Kaba Diakité
Commentaires