Suite à l’attaque terroriste perpétrée à Grand Bassam et qui a fait plusieurs victimes civiles, les artistes, acteurs et operateurs culturels du Mali présents à Abidjan pour le Masa ont organisé une conférence de presse à la Maison de la presse le lundi 21 Mars 2016 afin de condamner avec la dernière rigueur les auteurs du drame. Ils ont convié le public à ne jamais tomber dans le piège des djihadistes qui est de semer la terreur dans la tête des citoyens.
La conférence était animée par Adama Traoré, président de l’Association culturelle acte sept avec à ses côtés la crème des acteurs de la culture malienne comme Manny Ansar, Djibril Barry, Cheick Tidiane Seck, Mahamadou Soumounou dit Mylmo et Naba Traoré. «Cette attaque ignoble prouve à suffisance la volonté de nuire des bandits et narcotrafiquants, nous les artistes maliens condamnons avec la dernière rigueur cette attaque.
Tout ce qui touche à la Côte d’Ivoire nous touche et nous ne pouvons pas rester en marge», c’est par ces mots d’amertume que le président de l’association culturelle acte sept a entamé ses propos. Il a ajouté que cette attaque perpétrée à Bassam et qui porte la signature des djihadistes sans loi ni foi ne fera point détourner le peuple ivoirien de sa vision qui est de vivre dans un pays de quiétude avant de certifier que les artistes maliens et tout le Mali partage avec eux ces moments sombres. Manny Ansar a fait savoir que les ivoiriens ont été victimes de l’obscurantisme des forces du mal que sont les djihadistes. Il a invité les ivoiriens à ne point céder et à continuer la farouche lutte contre le terrorisme enclencher par le gouvernement afin d’en finir avec les forces du mal. «Ensemble combattons et nous gagnerons. Ne baissons jamais la garde», lance-t-il.
Concernant l’arrestation des présumés complices des terroristes dont certains seraient d’origines maliennes, Manny Ansar a appelé les ivoiriens à ne pas tomber dans le jeu de la stigmatisation. Naba Traoré a souligné que les artistes maliens se recueillent devant les dépouilles des victimes tombées sous les balles assassinent des terroristes à Grand Bassam tout en affirmant que les terroristes n’arriveront jamais à leur fin et qu’ils trouveront sur leur chemin un peuple déterminé à leur barrer la route. Cheick Tidiane Seck a fait savoir qu’il ne faut jamais abandonner la lutte contre le terrorisme et a convié les citoyens à les dénoncer.
«Le seul moyen efficace de lutte contre le phénomène est de les dénoncer avant qu’ils ne frappent». Mahamadou Soumounou dit Mylmo a souligné que le terrorisme est une maladie qui menace le monde. «Arrêtons d’être des doigts mais soyons plutôt des coups afin de donner un coup de point ravageur à la maladie», conseille-t-il. Signalons que l’attaque de Grand Bassam a été revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQM) et a fait, selon le dernier bilan officiel, quinze morts parmi les civils (dont quatre Français) et trois parmi les membres des forces de sécurité ainsi que trois terroristes.
Moussa Samba Diallo