Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Comité exécutif national de l’agriculture : Le Plan de campagne agricole 2016-2017 passe au crible
Publié le mardi 22 mars 2016  |  L’Essor
Ségou:Moussa
© Autre presse par DR
Ségou:Moussa MARA s`est rendu à l`Office du Niger




Le coût de cette campagne est estimé à 201,114 milliards Fcfa, dont 36,113 milliards Fcfa de subvention pour les intrants de productions végétales et animales et 6,045 milliards Fcfa pour les équipements agricoles

Le Premier ministre Modibo Kéita a présidé hier dans la salle de conférence de la Primature la 6è session du Comité exécutif national de l’agriculture (CENA). La session s’est tenue en présence de membres du gouvernement : les ministres de l’Agriculture, Kassoum Denon ; de l’Élevage et de la Pêche, Nango Dembélé ; de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné ; de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf ; de l’Économie et des Finances, Boubou Cissé ; du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté. Étaient également présents les directeurs nationaux des structures de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, des projets et programmes et le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM).

Le chef du gouvernement a souhaité la bienvenue aux membres du CENA et rappelé que le comité a été institué par la Loi d’orientation agricole (LOA) qui lui a assigné des missions comme l’élaboration des instruments de mise en œuvre de la LOA en rapport avec les départements ministériels concernés par la politique de développement agricole, l’élaboration du rapport annuel sur les mesures prises pour l’exécution de la LOA et sur les modalités de sa mise en œuvre.

Le CENA regroupe les principaux ministères impliqués dans la gestion du développement agricole et les représentants de la profession agricole, a souligné le Premier ministre. Il constitue, de ce fait, un cadre privilégié d’échanges sur les politiques, les stratégies et programmes de développement agricoles. Modibo Keïta a ainsi rappelé que la présente session sera consacrée à l’approbation du plan de campagne agricole 2013-2017 harmonisé et consolidé du secteur du développement rural.

Le chef du gouvernement a demandé aux participants d’avoir à l’esprit, la forte volonté du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita de moderniser le secteur agricole, d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires. « Nous devons nous donner les moyens de traduire dans les faits cette volonté politique, car c’est ainsi que l’on peut assurer le bonheur et la dignité des exploitants agricoles de notre pays qui constituent le socle de notre développement agricole fortement tributaire des changements climatiques », a fait remarquer Modibo Kéita.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires