Un hôtel de Bamako abritant la mission européenne qui entraîne l'armée malienne a été visé par une attaque lundi soir. Aucune victime n'est à déplorer. L'assaut a été repoussé et un assaillant a été tué.
Comment l’attaque s’est-elle déroulée ?
L’attaque a eu lieu dans le quartier ACI 2000 de la capitale malienne où se situé l’hôtel réquisitionné par la mission de formation européenne. Selon nos informations, des hommes armés ont passé un premier point de contrôle à l'intérieur de ce quartier chic et très surveillé, situé non loin de l’hôtel Radisson Blu qui avait été frappé par un attentat jihadiste le 20 novembre dernier.
Ils sont ensuite entrés dans la rue qui mène à l'hôtel Nord-Sud. Mais au deuxième barrage, le check-point d’entrée du quartier général de la mission générale de l’Union européenne qui entraîne l’armée malienne (EUTM), ils ont été repoussés. Il est aux alentours de 18h40. Les assaillants ont ouvert le feu. Les militaires chargés de la protection du bâtiment ont rapidement riposté. Les échanges de tir ont duré un peu plus d'une demi-heure.
Qui est intervenu ?
Sur place, les forces de sécurité maliennes se sont déployées rapidement et en nombre : la Brigade anticriminelle, la police et la garde nationale. La Mission de l’ONU au Mali a de son côté dépêché sur les lieux des hommes et des véhicules blindés. Le quartier a été bouclé et un minutieux ratissage a eu lieu.
Y a-t-il des assaillants en fuite ?
L'un des assaillants a été tué sur le coup dans les échanges de tirs. Il portait une arme automatique et un gros sac que les forces de sécurité étaient en train d'examiner. Il pourrait contenir des explosifs. Mais les assaillants étaient au moins deux, peut-être trois, selon le ministre malien de la Sécurité. Les chiffres divergent encore. Un autre assaillait aurait en tout cas été blessé dans la fusillage et serait parvenu à prendre la fuite. Les policiers onusiens d'Unpol, venus en soutien, ont fait décoller un drone pour tenter de le retrouver. Mais pour l'heure, les recherches n'ont rien données.
Deux suspects ont tout de même été interpellés et étaient interrogés, mais on ne sait pas quel est leur lien avec l'attaque. Dans la nuit de ce lundi à mardi, le dispositif de sécurité a en tout cas été renforcé dans la capitale malienne.
L’attaque a-t-elle été revendiquée ?
... suite de l'article sur RFI