Le samedi et le dimanche, l’ensemble des chefs spirituels, les imams, les guides et les érudits religieux se sont donnés rendez vous au Centre International de Conférence de Bamako pour parler de la situation actuelle du pays. A leur coté, on a noté la présence de M. Modibo Keïta, Premier ministre et Chef du gouvernement du Mali qui représentait le président Ibrahim Boubacar Kéïta en voyage. Il y avait aussi plusieurs membres du gouvernement, le gouverneur du district de Bamako, les anciens Premiers ministres du Mali, les représentants des trois familles fondatrices de Bamako, le représentant du Haut Conseil Islamique El Hadj Sidi Konaté, monsieur le maire de la commune III, le représentant de l’église catholique, le représentant de l’église protestante, le représentant des corps diplomatiques, les consulaires et les invités venus de pays frontaliers. La salle des 1000 places du CICB était pleine à craquer. Pour l’occasion, les organisateurs ont préparé quatre tentes à la porte d’entrée du bâtiment et installer des chaises devant la salle Djely Baba Sissoko pour accueillir les assistants. La population est sortie massivement, toutes les places étaient occupées, les gens étaient sous les manguiers dans la cours du centre et même sous le soleil.
L’objectif de c e forum est de réunir toutes les organisations religieuses du Mali afin qu’elles apportent leurs aides à la consolidation de la paix au Mali. Comme le veut la tradition islamique à chaque rencontre entre les musulmans, l’ouverture des travaux doit se faire avec la lecture du saint coran. Ce forum n’a pas fait exception, après la lecture du saint coran par l’imam Daoud Haïdara, ce fut le tour du maire de la commune III de prononcer son discours de bienvenue. Après, c’est l’intervention du représentant du Haut Conseil Islamique du Mali El Hadj Sidi Konaté.
Le discours de ce dernier s’est porté sur la paix, il demande aux participants de faire tout pour aider le Mali à asseoir la paix. Selon lui, ça ne vaut pas la peine que nos enfants aillent mourir dans les eaux en essayant de joindre l’Europe, que tout se trouve au Mali mais qu’il faut d’abord la paix. Il fut succédé sur le podium par El Hadj Thierno Oumar Hady Tiam, le secrétaire à l’organisation du forum. L’intervention de l’organisateur s’est porté sur l’importance du forum. Selon M. Thiam, c’est la première fois dans l’histoire contemporaine du Mali que se réunit dans une salle les grandes familles des Quadriyas, des Tidianiyas, des Hamadiya, toutes les tendances de la religion musulmane au Mali et que c’est l’occasion d’échanger entre nous pour apporter notre contribution à la paix au Mali. Pour lui, il est moment pour nous de se poser une question ” Qu’avons-nous fait en notre temps ?”, donc le Mali d’abord, le Mali avant tout. Qu’il est temps pour nous de prendre conscience et d’éveiller les consciences afin de lutter contre l’extrémisme et la violence dans notre pays. Selon M. Thiam, le mouvement des leaders spirituels n’a pas deux buts, le seul objectif de ce regroupement est de sauver le Mali et les maliens. Pour atteindre notre objectif, nous avons mis en place un plan d’action à savoir : la formation, l’information, la sensibilisation, l’éducation en commençant dans nos familles, a dit M. Thiam. Il termine son discours par le remerciement des invités.
Après ce fut le tour du guide spirituel des Ançar El Hadj Ousmane Chérif Madane Haïdara, qui est choisi par un congrès qui a été organisé auparavant comme président du groupement des guides et leaders religieux des musulmans. Il commence son discours par la salutation de tous les invités et toutes les personnes qui ont laissé leurs occupations pour venir assister à cette conférence. Il fait un historique de la création du groupement et demande à Dieu de faire que la prochaine édition puisse réunir tous les pays islamique d’Afrique au Mali. Selon Haïdara, ils ont organisé ce forum pour réunir tous les leaders religieux et les érudits du Mali pour qu’ils fassent des bénédictions pour le Mali et aussi de faire en sorte que les différentes tendances de la religion musulmane au Mali s’entendent et se partagent les idéologies pour contribuer à maintenir la paix et la stabilité dans notre pays. Selon lui, Dieu a donné aux érudits et aux grands hommes de la religion le pouvoir de pousser les malheurs par les bénédictions. Pour lui, les violences qui existent aujourd’hui dans la religion musulmane sont faites au nom des convictions personnelles et non au nom de Dieu. A cause de ces violences, l’image de la religion musulmane est dégradée en un point qu’il n’est plus facile de vivre avec un nom musulman en Europe sans subir de persécution. Parce que les grands criminels font leurs actes au nom de la religion alors que ce ne sont pas des musulmans. Donc, dit-il, il est temps d’apporter son aide aux gouvernants afin de lutter contre ces pratiques.
A l’occasion, Haïdara a aussi rappelé le voyage que les leaders ont fait en France ; l’objectif de ce voyage était de rencontrer les dirigeants français afin qu’ils apportent une solution au conflit qui existe au Mali. M. Modibo Kéïta succède au guide des ançars sur le podium, à son tour, il salue les invités et les organisateurs. Il assure aux organisateurs de l’accompagnement du gouvernement pour la réussite de ce forum. L’ouverture des travaux pour deux jours a été donnée par la lecture du saint coran par El Hadj Koké Kalé l’iman de la grande mosquée de Bamako.
Sory I. TRAORE
stagiaire