Akal Ohar (…..) est un groupe affilié au Gatia, son coordinateur national est Medhi Ag Almoubareck à savoir le porte parole du Gatia en Europe. Dans la perspective du DDRR, le mouvement vient d’officialiser son existence à Bamako avec la présentation de son bureau au public et le lancement de ses activités. La conférence de lancement s’est tenue ce samedi 19 Mars 2016 à Kalanban courra ADEKEN dans les locaux du Collectif des demandeurs de logements sociaux.
Pour le président Abdoulaye Cissé d’Akal Ohar, son mouvement entend se battre pour que le Mali reste un et indivisible. Il s’agit de renforcer les liens de fraternité entre tous les fils du Mali et surtout combattre l’injustice et la corruption. Akal Ohar a un bureau dans toutes les localités du nord, en Arabie Saoudite, en Europe, aux Etats Unis et maintenant à Bamako. Le bureau de Bamako composé de 30 membres est un bureau assez hétérogène avec les ressortissants de l’ensemble des régions administratives de notre pays.
Pour le président Cissé, Akal Ohar entend se positionner dans la perspective du DDRR pour taire les injustices et surtout rester vigilant pour éviter que le processus du DDRR ne soit accaparé par un clan au détriment de reste des belligérants avec des risques énormes de dérapages pour le processus de paix et de réconciliation nationale. L’activation du bureau de Bamako a aussi pour souci de donner plus de visibilité aux activités de l’association. C’est pourquoi, a précisé le président Cissé, son organisation s’apprête à intensifier ses activités dans la capitale et accompagner le processus de paix et de réconciliation au Mali. Il s’agit de mener une campagne de sensibilisation par rapport au DDRR et aux autorités intérimaires, mais aussi d’entreprendre des démarches pour que toutes les actions visant à ramener la paix soient faites dans les règles de l’art et au seul bénéfice du peuple malien.
Pour le président Cissé, il s’agit clairement de se positionner par rapport au DDRR, pour que le processus ne soit pas biaisé comme par le passé et que l’on ne retombe dans les travers du DDRR business.
Youba KONATE