Au-delà de la protection des civils et de leurs biens, le Réseau des Femmes de la Police de la MINUSMA de Mopti a tenu à marquer à son tour la journée Internationale de la Femme en portant assistance à une partie vulnérable des populations auxquelles leurs missions sont dédiées en l’occurrence les enfants orphelins, abandonnés et ceux de parents déficients mentaux.
Pour cette opération de proximité, le choix du Réseau des femmes policières de la MINUSMA s’est porté sur le Village d’Enfants SOS (VESOS) dans la Commune rurale de Socoura un quartier de la ville de Sévaré. Tenue le vendredi 18 mars dernier, la cérémonie de remise de dons était au profit de 132 enfants démunis. Les lots étaient composés de 50 moustiquaires, 7 sacs de riz de 50 kg, 2 sacs de sucre de 50 kg, 5 cartons d’eau de javel, 5 bidons d’huile de 5 l, 3 ballons de football et 10 cartons de savons
La cérémonie a enregistré la présence de nombreuses autorités locales dont le Maire de Sévaré et celui de la Commune rurale de Socoura, les autorités coutumières et religieuses et du Directeur Régional pour la Promotion de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (DRPFE) et tous ont tenu à exprimer leur gratitude et leur reconnaissance lors de l’évènement. Pour sa part, le Maire de la Commune rurale de Socoura a estimé que cette action restera inoubliable à tout jamais pour les bénéficiaires.
Dans son intervention, le Directeur du Village d’Enfants, M. Dao a adressé ses remerciements appuyés au Réseau des Femmes de la Police de la MINUSMA d’avoir choisi son village parmi tant d’autres centres et associations dans le besoin et salué le geste d’humanité que le réseau a posé au profit des enfants démunis et dont il a la charge. Selon lui, cette action est le témoin que la MINUSMA porte une attention particulière au bien-être des enfants. Il a conclu son propos en formulant deux principales doléances : la première portant sur l’aménagement du terrain de basketball et la seconde sur l’installation des plaques solaires qui permettront d’augmenter la capacité du château d’eau.
Dans la même veine, le Maire de Sévaré a exprimé toute son appréciation pour le geste du Réseau des Femmes de la Police de la MINUSMA qui permettra aux bénéficiaires, pendant un certain temps, de subvenir à leurs multiples besoins. Il a terminé en exhortant le réseau d’intervenir auprès d’autres catégories de personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes déplacées etc…
« Il était important pour nous en tant que Femmes de la composante Police de la MINUSMA opérant dans la région de Mopti de célébrer la Journée Internationale de la Femme à travers l’organisation de cette cérémonie de remise de dons. Cette contribution bien que modeste, aidera à combler quelque peu les besoins des enfants qui sont à la charge des familles d’accueil et dont les moyens sont limités », a déclaré la Présidente du Réseau dans son allocution.
Servir au plus près des communautés, être à l’écoute des besoins des plus vulnérables et apporter les réponses adéquates avec engagement et dévouement tels sont les mots clé de l’engagement du Réseau des Femmes de la Police de la MINUSMA. L’opérationnalisation de cette activité participe à la consolidation de la confiance entre ces femmes engagées et les populations qu’elles sont venues servir.