La jeunesse du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a procédé à sa rentrée politique, le samedi dernier, au CICB, sous le thème : « Décentralisation au Mali, défis, enjeux et perspectives de la régionalisation ». Le président de ce parti, Choguel Kokalla MAIGA, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cette activité, a saisi l’occasion pour réaffirmer le soutien de son parti au président IBK, pour inviter ses camarades de la majorité présidentielle à plus d’honnêteté et de sincérité envers le président IBK. Aussi, a-t-il profité de la tribune pour dénoncer la récente sortie médiatique d’une certaine société civile contre le président de la République.
Plusieurs responsables et cadres du parti MPR, en occurrence le 1er vice-président, Drissa TRAORE ; le Secrétaire général adjoint, Idrissa LY ; la présidente des femmes, Safiatou CISSE ; le président de la jeunesse MPR, Oumar Sidi Aly, accompagnaient le président Choguel MAIGA pour la circonstance.
Y étaient également présents des délégués des bureaux régionaux de jeunes du parti MPR ainsi que des représentants des partis amis tels que l’URD, l’ASMA-CFP, l’Adema PASJ, le RPM, le parti Yéléma…
Pour donner le ton de la rencontre, le président de jeunes du MPR a souhaité la bienvenue aux participants à cette rentrée politique. Dans son speech, il s’est réjoui de la forte mobilisation des responsables des autres formations politiques de même que celles de ses camarades qui, à son avis, ont rehaussé, par leur présence, l’éclat de l’événement.
Aussi, il a singulièrement a salué et félicité les camarades venus de l’intérieur pour participer à cette rentrée politique qui, selon lui, témoigne de leur engagement à soutenir les actions politiques du MPR.
« Votre présence, en grand nombre, est la preuve que le MPR est debout et que nous ne baisserons jamais les bras chaque fois qu’il s’agit des questions de l’intérêt national », a déclaré le président de jeunes du MPR.
Un plan d’activités riche en couleur
Il a précisé que l’organisation de la présente rencontre rentrait dans le cadre de la rentrée politique du bureau national du mouvement de jeunes du MPR qui consacre ainsi, a-t-il précisé, le lancement de leur plan d’activités au titre de 2016.
Placée sous le thème : « Décentralisation au Mali, défis, enjeux et perspectives de la régionalisation », M. Oumar Sidi Aly a indiqué que cette activité est une contribution du parti en vue d’accompagner les actions du président IBK et participe également à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Pour que les conclusions de la rencontre ne restent pas entre les quatre murs du CICB, il a engagé la responsabilité de tous les délégués venus de l’intérieur du pays à mener des campagnes de dissémination sur la décentralisation et la régionalisation dans leur localité respective en vue de permettre à leurs concitoyens de mieux comprendre des réformes en cours dans le pays.
Pour sa part, le président Choguel Kokalla MAIGA s’est félicité de la convocation faite aux différentes sensibilités politiques (la majorité et l’opposition) en vue d’enrichir les débats de cette rentrée politique du mouvement de jeunes de son parti. Toute chose, à son avis, qui témoigne de la volonté de la classe politique malienne de se retrouver pour échanger et s’entendre sur des sujets majeurs, au-delà des divergences idéologiques.
S’agissant de la conférence-débat, le président Choguel MAIGA pense que le thème est d’actualité et cadre avec les préoccupations de notre pays. Selon lui, l’accord pour la paix au Mali a besoin d’être connu, d’être compris pour une très bonne application. Et, l’application de la régionalisation, a-t-il fait le lien, est un élément essentiel de sa mise en œuvre.
Ainsi, en plus que cette action de sa jeunesse qui contribue à la compréhension du contenu de l’accord pour la paix, Choguel Kokalla MAIGA ajoutera que la rencontre participe également à l’apaisement, à l’ancrage dans l’esprit collectif du choix du gouvernement, à convaincre les Maliens à adhérer aux principes de choix stratégiques du Chef de l’État et de son gouvernement.
Si le président Choguel ne renie pas à l’opposition son devoir de critiquer, il a pourtant des appréhensions sur l’objectivité de certaines de ses critiques quant à leur capacité de faire avancer le pays. Aussi, a-t-il décrié le faux jeu démocratique d’une certaine opposition qui mène, en collaboration avec des acteurs de la société civile, à une cabale contre le président avec des critiques de toute part souvent infondées et injustes. Aussi, difficile soit-elle, Choguel dit comprendre qu’il en soit ainsi, parce qu’il s’agit de la politique. Pour lui, c’est à la majorité présidentielle de s’organiser pour mener la réplique à la hauteur des réactions posées.
Pour ce qui est du soutien de la majorité présidentielle aux actions du président IBK, il a déploré et dénoncé la mauvaise foi de certains responsables politiques, sans citer nommément quelqu’un, qui ne font pas le jeu avec sincérité.
Une alliance sincère
« Lorsque nous sommes dans une alliance, nous sommes là dans comme il faut. Nous n’avons pas un pied derrière et un pied dehors. C’est ça le MPR. Et, quand nous ne sommes pas d’accord, nous le dirons aussi à nos partenaires dans le cadre approprié. Nous n’avons pas besoin de sortir pour aller porter la contradiction à la majorité dans la presse ou dans l’opinion publique. Nous avons des espaces qu’on a créés auxquels nous avons adhéré librement. Ces espaces s’appellent la CMP et l’APM », a soutenu le responsable politique.
Dans tous les cas, selon le président du parti du Tigre, l’accord pour la paix quels que soit ses insuffisances, est le moins mauvais choix qu’on puisse faire aujourd’hui pour le Mali. Il a expliqué que c’est pour cela que le MPR a été l’un des premiers partis politiques à exprimer son soutien à cet accord.
« Après l’adoption de l’accord de pour la paix, nous avons organisé une conférence de cadres pour se l’approprier, pour l’expliquer, pour l’endosser, pour faire sa défense et son illustration auprès de la population. C’est ça un parti politique, c’est ça un allié. Lorsqu’on est allié, on ne doit pas hésiter, on ne doit pas être dans la demi-mesure. On ne doit pas se cacher. On ne doit pas avoir honte de défendre ses positions. C’est ça, une alliance loyale. Et, tous ceux qui ont eu à travailler avec le MPR le savent très bien. Depuis sa création, lorsque nous sommes dans une alliance, nous sommes là dans avec les deux pieds pour défendre la position de cette alliance. Nous n’avons pas besoin de parler du président dans son dos, d’aller le critiquer, d’aller nous dérober ou dire que ce qui se fait ne nous convient pas » , a martelé Choguel Kokalla MAIGA.
Pour les perspectives du parti, au-delà de ces activités, il a annoncé que cette année, le MPR allait procéder au renouvèlement de ses instances. Ces activités, a-t-il défini, vont être centrés autour des thèmes majeurs qui préoccupent notre peuple en relation avec la politique du gouvernement.
Par Sikou BAH