Pas vu de mes propres yeux le carton mais les sources sont formelles: la CMA a adressé une invitation au gouvernement du Mali pour participer à l’imminent forum de Kidal.
Le gouvernement frère de la République sœur du Mali n’a pas encore officiellement et publiquement dit s’il honorera cette délicate marque de considération. Il n’a pas non plus dit qui le représenterait au dit Forum. Les seules certitudes pour l’instant c’est que les jihadistes promettent de gâcher la fête. S’ils arrivent à le faire alors que Ban Ki Moon, les grandes capitales et Koulouba se congratulent pour l’événement, et au nez et à la barbe de la Cma, du Gatia, de Barkhane et de la Minusma, c’est que c’est avec Iyad qu’il fallait signer l’accord de paix.
Une autre certitude est que le coût astronomique du Forum a été en partie remboursé de même que près de deux cent millions Cfa représentant le coût du processus de Anefis? De mauvaises langues assurent que c’est le Trésor malien qui a effectué ces paiements.
Mais on est en Hassidistan où tout ce qui se dit n’est pas forcément parole d’évangile. Et moi je connais nos autorités: elles sont si fières qu’elles n’hésiteront pas à publier la liste de tout ce qui a été payé ces deux derniers mois. On ne lui demande pas tout cela. Juste un communiqué pour situer le citoyen-lambda.
Et si ça se trouve que Bamako a fait un geste et un grand geste ça pourrait toujours par la tradition diplomatique du Mali qui est celle du bon voisinage et de la solidarité agissante. Hououbien?
Adam Thiam